Devoir de Philosophie

Dissertation la chine depuis 1945

Publié le 03/11/2014

Extrait du document

chine
La Chine et le monde depuis 1949 Dissertation « Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera » a dit Napoléon. L'accession de la Chine sur le devant de la scène internationale est l'un des faits majeurs du début du XXIe siècle. Après la proclamation par Mao Zedong de la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949, et l'arrivée au pouvoir des communistes qui met fin à l'instabilité politique, la Chine s'efforce de s'affranchir comme une puissance mondiale. Mais pour bien comprendre comment la révolution de 1949 est arrivée on se doit de rappeler que depuis le milieu du XIXème, l'empire du milieu (la Chine) était de plus en plus dominé par les puissances occidentales qui avaient obtenu des concessions dans les principales villes portuaires leur donnant de nombreux privilèges économiques. Dans les années 1920, le parti nationaliste et le parti communiste s'unifie afin de se lancer à l'assaut des seigneurs de guerre qui ravageait le pays en s'appropriant terres et richesses chinoises par la force. Mais sept ans plus tard, le pays se divise de nouveau entre les nationalistes de Tchang Kaï-chek et le parti communistes. L'armée japonaise, profite alors de la guerre civile régnant entre nationalistes et communistes pour conquérir la Mandchourie et la cote littorale chinoise à partir de 1931. Une nouvelle fois de plus, les deux principaux partis Chinois se réunifient afin de repousser les offensives menés par les pays de l'Axe lors de la Seconde Guerre Mondiale en se ralliant au Alliés. Ce qui permettra à la Chine d'obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Mais la guerre civile reprend dès 1946 et les communistes finissent par prendre le pouvoir avec à sa tête Mao Zedong, tandis que les nationalistes du Guomindang se réfugient sur l'île de Taïwan qui est reconnue comme seul représentant chinois légitime par les pays occidentaux et siégeant donc à l'ONU à partir de 1949. Dès lors en République Populaire de Chine l'économie est au plus bas, la principale zone industrielle a été démantelée et l'utopie révolutionnaire de Mao Zedong va plonger la Chine dans le chaos avant qu'elle ne connaisse un spectaculaire rattrapage économique, lui permettant de prétendre au statut de grande puissance qu'elle connait de nos jours sans pour autant renoncer au communisme. Toutefois, l'émergence de la puissance chinoise est un ...
chine

« La République Populaire de Chine calque alors son développement économique et politique sur un modèle Soviétique qui n’est autre que celui de Staline.

Mais les relations avec l'URSS se détériorent rapidement, surtout après la mort de Staline.

La Chine rompt alors avec l’URSS après 1956 quand la politique du nouveau leader Soviétique Kroutchev menace le pouvoir de Mao Zedong.

Dès lors, le rayonnement de la Chine est réel auprès des peuples colonisés.

Elle soutient la lutte pour la décolonisation (ce qui est paradoxal par rapport au Tibet) et est un acteur important de la conférence de Bandung 1955 qui marque la naissance du tiers-monde suite à une politique de non-alignement ni sur les Etats Unis, ni sur l’URSS.

La Chine affirme encore davantage son indépendance en refusant de signer le traité de Moscou de 1963.

Le chef Chinois donne alors naissance à un modèle socialiste originale : le maoïsme.

Mao Zedong veut alors entretenir les valeurs du communisme.

Il associe alors le culte de la personnalité à la mobilisation des masses : notamment lors du « Grand Bond en avant » (1958-1961) et/ou de la Révolution Culturelle (1966-1968).

Le « Grand bond en avant » avait pour but d’augmenter la production et d’industrialiser la Chine.

De ce fait, le chef du Parti Communiste Chinois prend le contrôle des entreprises et force une révolution industrielle qui privilégie l’industrie lourde.

Des communes populaires sont également créées pour aider à développer l’économie.

Mais tout cela n’aboutira qu’à un lamentable échec qui provoquera entre autre une famine faisant plus de 20 millions de morts.

Malgré tout ce chaos, la Chine de Mao Zedong se dote de l’arme nucléaire en 1964 et se lance dans la course de l’espace en mettant en orbite son premier satellite en 1970 ce qui leur permet d’acquérir une stature internationale auprès des pays du tiers monde.

Et, d’autre part, en se rapprochant de l’Occident et des Etats Unis, la Chine récupère son siège à l’ONU qui était occupé par la Taïwan en 1971.

De plus, le président Américain Nixon ira à Pékin en 1972 afin d’officialiser le rapprochement sino-américain. Ce n’est que deux ans après la mort du dirigeant politique Mao Zedong que Deng Xiaoping reprend les rênes du Parti Communiste Chinois en 1978 et engage la Chine dans une profonde réforme.

Deng Xiaoping impose alors le choix de l'économie de marché et de l'ouverture économique afin de rattraper le retard technique et économique du pays.

Cette politique permet à la Chine d’accélérer considérablement le développement de sa croissance économique.

Il y aura donc une décollectivisassions des terres et la mise en place d'un capitalisme rural qui a pour but d’ouvrir la Chine aux capitaux étrangers par l'intermédiaire des zones économiques spéciales crée en 1980.

Den Xiaoping tourne entièrement son pays vers le socialisme de marché en partant à la conquête de nouveaux marchés.

C’est en 2001 que la Chine fait son entrée à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

De plus, sa façade littorale Est est au cœur des productions et des échanges mondiaux ce qui annonce la Chine comme potentiel « usine du monde ».

Mais bien que le modèle économique chinois ai changé, le modèle politique reste le même car bien que devenue capitaliste c’est le Parti Communiste Chinois qui encadre l’économie du pays.

Notamment lors du printemps de Pékin de 1989 qui subit une répression sanglante et extrêmement violente.

Les dirigeants du mouvement démocratique sont emprisonnés ou contraints de fuir à l'étranger.

Cette manifestation vigoureusement stoppées confirme le gel politique imposé par les conservateurs du Parti communiste. Pourtant, cette période de froid entre Pékin et les puissances occidentales est de courte durée.

Progressivement, les sanctions sont levées et les affaires reprennent.

Il faut dire qu'avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles