Devoir de Philosophie

dissertation acteurs et processus de la mondialisation

Publié le 15/03/2015

Extrait du document

mondialisation
La mondialisation c’est le processus de mise en relation des différentes régions du monde, qui conduit à leur interdépendance. Depuis les années 1980, le processus s’est intensifié profitant à tous les pays du monde. Quels processus sont mis en place par les acteurs de la mondialisation ? Nous étudierons dans un premier temps le processus de mondialisation et ensuite nous verrons quels sont les acteurs de la mondialisation.        Dans cette partie, nous allons voir que la mondialisation est un phénomène assez ancien et qu’elle permet la mise en relation des différents territoires de notre planète. La mondialisation est un phénomène qui a toujours existé. C’est un phénomène ancien même si le terme de « mondialisation » est apparu vers la fin du XXème siècle. Depuis l’Antiquité, des échanges se font entre les pays. Par exemple c’est la création de la route de la soie qui va de l’Europe vers l’Asie. Nous pouvons dire que la première vraie mondialisation a eu lieu au XVIème siècle lorsque l’Espagne et le Portugal sont partis conquérir le monde. Ensuite, une deuxième mondialisation se fait au XIXème siècle avec la Révolution Industrielle : le Royaume-Uni va être à la tête d’une économie-monde (grâce à ses nombreuses colonies, le Royaume-Uni va pouvoir vendre ses produits au monde entier). Les deux Guerres mondiales vont renverser la situation de domination du monde par le Royaume-Uni et dès la fin du XXème siècle, le centre va se déplacer vers les Etats-Unis et l’Allemagne. (C’est la deuxi&egr...
mondialisation

« mondialisation a donc permis aujourd'hui de passer à un monde multipolaire. La mondialisation est également un processus de mise en relation des territoires.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le commerce international est en pleine croissance.

Nous pouvons expliquer cette mise en relation des territoires par les progrès techniques réalisés ces dernières années.

C'est surtout le cas dans les transports et les télécommunications.

La révolution des transports est le facteur le plus important de la mondialisation.

La révolution débute à partir du XVème siècle avec la révolution des transports maritimes (par exemple l'invention de la caravelle) qui sont alors très importants puisqu'ils assurent l'essentiel des flux de marchandises.

Lors de la première Révolution Industrielle, c'est l'arrivée de la vapeur qui va permettre de faire fonctionner les trains et les bateaux.

Ensuite c'est au XXème siècle que le progrès est plus flagrant : c'est l'invention des gros avions, des TGV, des cargos. La révolution des télécommunications commence au XIXème siècle avec l'invention du télégraphe par Edison et l'invention du téléphone par Bell.

Depuis, c'est à la fin du XXème siècle que la révolution s'accélère notamment avec internet ou le téléphone portable qui sont aussi des moyens politiques.

Ces moyens de communication permettent de relier les personnes dans le monde entier et permettent également des flux de capitaux et d'informations instantanées.             La mondialisation est un phénomène qui existe depuis toujours et qui permet de relier le monde entier grâce aux progrès techniques.       La mondialisation met en jeu différents acteurs qui doivent « cohabiter » pour défendre leurs propres intérêts. Nous parlerons d'abord des Etats, ensuite des firmes et nous verrons qu'il existe d'autres acteurs. Les Etats sont des acteurs importants de la mondialisation.

Ils favorisent le processus en multipliant les accords entre eux.

Depuis 1945, les Etats ont progressivement supprimé les entraves à la circulation des marchandises.

C'est la mise en place d'accords pour le libre-échange, de traités de commerce et de décisions de faire partie d'un espace de libre-échange (UE, ALENA, ASEAN...).

En 1947 est signé le traité de GATT pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles