Discours prononcé à l'Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944 par le général De Gaulle ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
1. Présenter le document. 2. Comment Paris a-t-il été libéré ? 3. Que veut dire l'auteur par « devoirs de guerre » ? 4. Pourquoi De Gaulle insiste-t-il sur le rôle des Français pendant la guerre ? Le sujet Un sujet sur la Libération ne saurait surprendre. Il convient de bien connaître
les événements militaires mais aussi le contexte particulier de la France en
1944. En outre, De Gaulle est un des grands personnages historiques dont la
biographie doit être maîtrisée. Le document Il s'agit d'un grand classique. Ce discours oral est à la fois préparé de longue
date — chacun des termes étant soigneusement pesé — et en partie improvisé. De
Gaulle ne souhaitait pas se rendre le jour même à l'Hôtel de Ville où
l'attendaient les membres du CNR, mais y intervint volontiers, se laissant
gagner par l'émotion qui lui fit prononcer ce très bel hommage au peuple de
Paris.
Liens utiles
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Défense de la France Mardi 22 août 1944 Le général de Gaulle est arrivé en France « Nous reconstruirons Cherbourg d'une manière plus grandiose et plus belle, exactement comme nous reconstruirons la France.
- Défense de la France Mardi 22 août 1944 Le général de Gaulle est arrivé en France « Nous reconstruirons Cherbourg d'une manière plus grandiose et plus belle, exactement comme nous reconstruirons la France.
- 26 août 1944 : Accueil triomphal de Paris à de Gaulle.
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?