Devoir de Philosophie

Devoir Maison Mein Kampf

Publié le 24/05/2023

Extrait du document

« Corrigé DM « Mein Kampf » En quoi ce texte est-il le cœur de la vision du monde d’Hitler et la logique de sa politique extérieure une fois au pouvoir ? 1ere partie : Présentation du document Nature et auteur : il s’agit du seul livre écrit par A.H.

C’est le fondement de la pensée nazie qui avait un programme depuis 1919 mais pas de socle idéologique.

Il s‘agit d’un « gros » livre de 688 pages, publié en 2 tomes (1925 et 1926) qui mêle de manière pas toujours logique autobiographie, considérations personnelles et philosophiques, histoire du NSDAP mais surtout la vision du monde et les projets d’A.H.

s’il arrivait au pouvoir.

Son But et son Idée essentielle sont donc simples : exposer de manière large et publique son programme en tant que chef du parti Nazi. Contexte : A.H.

est alors un homme politique connu, mais au creux de la vague : après l’échec du putsch de 1923 (une vingtaine de tués), il a été condamné à 5 ans de prison et « profite » donc de son emprisonnement pour écrire M.K.

Le parti nazi est déconsidéré et fera un score catastrophique aux élections de 1928.

Paradoxalement donc, c’est au pire moment de son histoire que le parti nazi se dote d’une structure idéologique qui se veut solide. Destinataires : tous les lecteurs de langue allemande.

Jusqu'à à 1930, sa diffusion est relativement modeste, puis explose à partir du moment ou A.H.

est nommé Chancelier : les traductions en langue étrangère commencent (1934 en français) et il devient cadeau de mariage pour tous les couples à partir de 1936 : les idées et le programme nazi sont donc largement connus AVANT la 2 GM.

Plusieurs millions d’exemplaires de MK ont été vendus, et il est encore diffusé plus ou moins légalement selon les pays en 2022 2eme partie : explication, utilisation du document pour répondre à la problématique Le point de départ est la vision raciale du monde et de l’Histoire : « état raciste » […] le moyen de l’existence sur cette planète de la race [aryenne, germanique] ».

Pour Hitler, et ce n’est pas une vision nouvelle, l’histoire du monde n’est pas la lutte des classes (Marx) mais la lutte des races : sa survie (« la liberté de l’existence ») dépend d’ « un espace suffisant sur cette terre », « étroit habitat » , « nouveau territoire » : en clair ce que le Nazisme va appeler « Lebensraum » c’est la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles