Devoir de Philosophie

DEVOIR MAISON : L’ANALYSE DE LA CHARTE DE 1814 ÉLÉMENTS DE CORRECTION

Publié le 27/10/2024

Extrait du document

« NOM : Prénom : A.

Louis XVIII ou l’acceptation du compromis politique : 1814-1824 Doc.

1 page 58 : « Louis XVIII octroie la Charte (4 juin 1814) » Doc.

2 page 58 : « Le système politique de la Charte de 1814 » Consigne : Présentez le document 1 puis, en analysant les documents, vous montrerez qu’ils empêchent tout retour à la monarchie absolue mais qu’ils réaffirment aussi des principes conservateurs. Point méthode : Analyser un texte en histoire - on commence par citer le texte entre guillemets en maquant le numéro des lignes ; - éventuellement, on reformule les citations (si leur sens est compliqué) ; - enfin, on apporte des connaissances tirées du cours pour expliquer la citation. Citations/descriptions Explications 1.

La Charte constitutionnelle de 1814 empêche tout retour à l’absolutisme 2.

Mais la Charte constitutionnelle de 1814 réaffirme des principes conservateurs DEVOIR MAISON : L’ANALYSE DE LA CHARTE DE 1814 ÉLÉMENTS DE CORRECTION Introduction Le document est un extrait de la charte constitutionnelle de 1814, promulguée par le roi Louis XVIII, lors de la première Restauration (entre la première et le seconde abdication de Napoléon Ier en 1814 et en 1815).

Il s’agit d’un texte de loi, faisant office de constitution pour la monarchie qui vient d’être rétablie en France : les Bourbons sont remis sur le trône (Louis XVIII est un des frères de Louis XVI) et la monarchie est constitutionnelle.

Dans ce texte, le roi garantit le respect de certains principes définis pendant la Révolution français mais il rappelle également des principes de l’Ancien régime.

Ce document est conservé aux Archives nationales à Paris. Après avoir montré que la Charte de 1814 empêche tout retour à l’absolutisme, on verra qu’elle réaffirme aussi des principes très conservateurs. Analyse Citations/descriptions Explications 1.

La Charte constitutionnelle de 1814 empêche tout retour à l’absolutisme - Le roi dispose du pouvoir exécutif ; les députés - Une seule personne ne peut pas concentrer et les pairs disposent du pouvoir législatif (doc 2) tous les pouvoirs : la séparation des pouvoirs, théorisée par Montesquieu en 1748 dans De l’Esprit des lois, avait déjà été.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles