Devoir de Philosophie

DEVOIR HG: Sujet : comment la société Française évolue-t-elle de 1848 à 1870 ?

Publié le 08/05/2022

Extrait du document

« Sujet : comment la société Française évolue-t-elle de 1848 à 1870 ? Suite à la révolution de 1830 des Trois Glorieuses avec l’abdication de Charles X voulant instaurer une monarchie absolue, c’est Louis-Philippe D’Orléans fils de Philipe égalité qui le succède et devient Roi des Français.

Il semble ainsi promettre de renouer les compromis de 1790, en établissant une monarchie réellement parlementaire.

Celle-ci n’est guère populaire et repose toujours sur une élite.

Or la France est en train de changer et elle est confrontée à de profonde transformations sociales et économiques générer par l’industrialisation. L’incapacité affronter cette révolution de 1848 et à apporter des solutions politiques durables plonge le pays dans une nouvelle vague de tension révolutionnaire Louis-Philippe n’a pas su réconcilier les extrêmes (royalistes, républicains).

Entre tradition et modernité, permanences et mutations, quelles évolutions significatives marquent la société Française sous la direction de Napoléon III ? Pour ce faire nous verrons dans un premier temps la société française durant la deuxième République, puis dans un second temps nous nous intéresserons à cette société durant le Second Empire. En 1848, la France connait l’aboutissement d’une accumulation de crise politique, économique et sociale.

Une crise qui se développe dans une France qui change rapidement sous l’impact de l’industrialisation.

La machine à vapeur se diffuse dans l’industrie textile. Vers 1830, les chemins de fer commencent à se développer alors que parallèlement les pays noirs émergent dans des bassins où on extrait du charbon indispensable au développement industriel de cette première industrialisation. Sur les littoraux, les ports permettent l’ouverture au commerce international durant cette période, les bateaux se déplacent également plus rapidement grâce à la vapeur.

Mais si l’industrialisation génère l’enrichissement rapide et offre la perspective de nouveaux emplois, elle suscite également une croissance économique qui reste fragile et surtout soumise à des cycles.

Ainsi en 1848 le pays fait face à des difficultés économiques et sociales ; la mécanisation et surproduction qui provoquent du chômage au sein de la classe ouvrière naissante.

Or au nom du libéralisme économique qui est l'application des principes du libéralisme à la sphère économique.

Ce courant de pensée domine à l’époque, les ouvriers n’ont le droit à aucune assistance de la part de l’état.

Toute situation de non travail qu’elle soit au foyer ou au chômage entraine donc une très grande précarité.

À ce contexte social difficile s’ajoute un climat politique tendu.

En effet les Républicains s’opposent de plus en plus au régime de LouisPhilipe notamment à travers la campagne de Banquet où ils cherchent à faire reconnaitre leur opinion face à un élargissement du droit de vote.

La monarchie de Louis-Philipe dites monarchie de juillet repose sur un système électoral censitaire qui limite l’accès au vote à une toute petite élite sociale au sein du pays, qui par conséquent va provoquer à Paris en Février 1848 des émeutes qui vont tourner très rapidement à l’insurrection.

Face à la révolte Louis-Philipe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles