Devoir de Philosophie

Devoir en Histoire sur la Chine

Publié le 10/04/2020

Extrait du document

histoire
Devoir d’Histoire n°4: La Chine et le monde Sujet : La Chine et le monde depuis 1978 Questions : Le corpus documentaire, constitué de deux documents. Le document 1 est un extrait issu du discours prononcé par le successeur de Mao Zedong : Deng Xiaoping en 1979 cité dans Rémi Pérès « Chronologie de la Chine au XXe siècle » paru en 2011. Il s’agit d’un texte de type informatif qui décrit les faits. Dans cet extrait, Deng Xiaoping traite le lancement des Quatre Modernisations pour but d’ouvrir la Chine sur le monde et introduire l’économie de marché. Le document 2 est une image plus précisément une caricature, un dessin de Chappatte publié le 4 décembre 2011 dans le Temps (Genève) intitulé « 10 ans après l’entrée de la Chine dans l’OMC » sur le dessin on peut y voir des représentations de militaires qui entourent des conteneurs où les mots « Made In China » sont i...
histoire

« document 2 qu’elle est membre de l’Organisation mondiale du commerce et puis par la production massive et par les exportations qui confirment l’objectif atteint de ce changement. 6) Le décollage économique de la Chine ne s’est pas accompagné d’une ouverture politique interne et le régime autoritaire et non démocratique dure.

La Chine n’a pas abandonné son modèle politique dans le document 1, Deng Xiaoping montre la coexistence de deux systèmes « une économie de marché et une économie fondée sur la planification de la production peuvent coexister ».

Il y a toujours un parti unique, le parti communiste chinois et toutes les décisions importantes pour le pays sont prises par ses dirigeants. Malgré cette politique imposée par le PCC, la jeunesse chinoise va agir et réclame une 5ème modernisation celle du système politique.

Au printemps 1989, un mouvement de contestation a pour symbole de cette lutte contre la dictature, il y a plus de 2000 morts, les intérêts économique sont plus importants que les droits de l’Homme. Depuis cette date, plus de nouveaux mouvements de protestation de cette ampleur.

Un régime autoritaire qui exerce un contrôle totale sur l’opinion comme les réseaux sociaux qui sont verrouillés. Ce raidissement du régime n’a pas empêché la Chine de poursuivre sa marche en avant économique et géopolitique. DAEU : Cours du jour : Halame CHAHED. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles