Devoir de Philosophie

Développement construit sur la Résistance en France

Publié le 05/05/2023

Extrait du document

« Développement construit d’histoire - Sujet : La Résistance en France (1940 1944) Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Français étaient divisés politiquement sur la question de la Collaboration avec l’ennemi Allemand et la lutte contre l’occupation et le régime de Vichy, appelée La Résistance.

Bien que l’avis de la population était nuancé, elle essayait de résister dès qu’elle le pouvait malgré le fait que son objectif principal était de survivre à la répression et à la terreur.

Comment s’est organisée la Résistance intérieure en France ? Dans un premier temps, nous verrons comment la Résistance en France naquit et se développa.

Ensuite, nous aborderons les moyens qui lui ont permis de devenir plus efficace pour conclure avec les différentes actions accomplies pour résister et le sort de leurs responsables. Après une allocution pleine de désespoir prononcée par Pétain le 17 juin 1940, le général De Gaulle réagit dès le lendemain et appelle à la Résistance sur la BBC, en considérant que la Guerre ne fait que débuter.

Ainsi, de nombreux mouvements de Résistance se forment partout en France.

Issus de différentes couches sociales, de toutes orientations politiques et de diverses sensibilités religieuses, ils constituent une minorité de la population française à leurs débuts.

Suite à l’opération Barbarossa menée par Hitler en 1941, les communistes rejoignent les mouvements résistants.

La Résistance intérieure se développe de plus en plus au fil des années, notamment en février 1943 suite à la première défaite nazi à Stalingrad qui met fin au cliché du Reich infaillible ou encore après l’obligation du Service du travail obligatoire la même année. Le mécontentement des Français grandit également à cause des pénuries et des exécutions d’otages ce qui entraîne la formation de nombreux maquis. De plus, au départ, les actions de la Résistance étaient désordonnés et manquaient de préparation ainsi que de moyens.

En 1943, les organisations résistantes du Sud fusionnent et constituent les Mouvements unis de la Résistance tandis qu’au Nord, les mouvements résistants coordonnent leurs actions tout cela dans le but d’accroître l’efficacité de leurs actions.

La même année, Jean Moulin, envoyé par de Gaulle en France dès 1942 pour unifier la Résistance fonde le Conseil National de la Résistance réunissant les anciens partis politiques, syndicats et les délégués des mouvements.

Il a pour objectifs de mettre en place un plan d'action immédiat et de prévoir l’après-Libération avec des réformes sociales ou l’épuration.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles