Devoir de Philosophie

Deux géants démographiques face a des défis en nombre

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

 

Quels enjeux et quelles perspectives pour ce tiers de l'humanité ?

I. Les perspectives démographiques

A. Croissance ralentie et vieillissement en Chine

L'objectif des 1,3 milliards d'habitants en 2000 sera difficile à tenir, car la stabilisation de la population est exclue avant 2025 où la Chine devrait atteindre 1,5 milliards.

« 11.

Les enjeux pluriels de la ression démo ra hi ue A.

Comment transformer le nombre en atouts de développement ? • C'est faire de la pression démographique la base du développement.

Deux préalables sont indispensables pour réussir : nourrir et instruire.

L'enjeu de la modernité passe donc par une meilleure scolarisation de tous les enfants, ce qui est loin d'être une réalité en Inde.

L'absence et/ou les retards dans cette scolarisation auront des conséquences sur la lenteur de l'accès à un régime démographique moderne de l'Inde et sur la nature des marchés de l'emploi et de la consommation .

B.

Comment maîtriser les nouveaux potentiels de déséquilibres de l'espace ? • En Inde, les différences régionales de la structure par âge vont amplifier à l' avenir les effets de l'inégale progression dans la transition démographique.

Le Sud et l'Ouest, en train de l'achever , contrastent avec le Nord et l' Est qui piétinent à l'entrée de la deuxième phase .

• La régionalisation des politiques démographiques en Chine comme en Inde s'impose.

Cela passe moins par la réduction des effectifs que par la prise en compte des contrastes culturels et sociaux.

• De même , la question de la répartition se pose désormais davantage en termes d'urbanisation et de mobilité qu'en termes de densification rurale .

L'exode rural constitue-t-il une bombe à retardement ou un mythe ? • Pourtant ces deux pays connaissent de forts taux de croissance économique (surtout la Chine : 10% par an) .

La Chine s 'est lancée dans une politique d'ouverture économique au monde de~is 1980; cette dernière n'est peut-être pas étrangère au changement démographique du pays.

L'Inde a misé sur le développement agricole lui permettant d'accéder à l'autosuffisance : c'est la Révolution Verte et la Réforme agraire .

De leur capacité à maîtriser ces enjeux dépendra leur accès au rang de grande puissance mond iale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles