Devoir de Philosophie

Deux étapes de la construction de l'Europe.

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

europe

- En face, l'URSS impose sa domination à ses alliés, qui deviennent des « satellites «, obéissant à la même idéologie communiste (doctrine Jdanov), diffusée par le Kominform. La Yougoslavie, qui tentait de s'en dégager, vient d'être exclue du Kominform et condamnée par Moscou.

Article de Maurice Faure, secrétaire d'État aux Affaires européennes lors de la signature des traités de Rome, paru dans Le Monde le 25 mars 1977. « Négociés en six mois sur la base, il est vrai, d'un excellent travail préalable élaboré par des experts, les traités de Rome virent le jour dans des conditions que les plus optimistes n'osaient espérer. Ils furent surtout le fruit d' une forte volonté politique partagée par les six chancelleries' des pays membres. Il apparaissait alors vital de prendre des initiatives nouvelles si l'on ne voulait pas condamner à mort l' unité européenne blessée deux ans auparavant par !'échec de la Communauté européenne de défense conçue à la hâte et sans doute historiquement prématurée. «

europe

« ~·············· ·············· ···················· ·············· ................................ ............. .........

........

..

Corrigé Question I • Les auteurs -Robert Schuman est un homme politique français, issu de la démocratie chrétienne .

Il est min istre des Affaires étrangères .

- jean Monnet est un économiste français.

Il a lancé en 1946 le premier plan de modernisation et d 'équipement : le Plan Monnet • Le contexte -En 1950 , l'Europe est coupée en deux blocs qui se livrent une «guerre froide » : le bloc de l'Ouest est allié aux États-Unis, le bloc de l'Est est allié à l'URSS .

Le président américain Truman cherche à « endiguer » le commun isme en Europe , notamment en France où le parti communiste est un puissant parti d'oppo sition .

Les États -Unis a ident par conséquent leurs alliés à reconstruire leur économie (plan Marshall) .

Ils les ont également regroupés dans une organisation militaire : l'OTAN .

-En face, l'URSS impose sa dominat ion à ses alliés , qui dev iennent des «satellites », obé issant à la même idéologie communiste (doctrine Jdanov ), diffusée par le Kominform.

La Yougoslavie , qui tentait de s'en dégager , vient d'être exclue du Kominform et condamnée par Moscou .

- Entre les deux blocs existe un « rideau de fer », une frontière presque infranchissable .

Une union de toute l'Europe est donc impossible .

Pourtant, les Français jean Monnet et Robert Schuman proposent de la préparer , en commençant par les États de l'Ouest Question 2 • Les objectifs : paix et croissance -Il s'agit d'abord de préserver la paix : l'union économique , qui favorise la cro issance , doit préparer l'union politique , qui permettra un jour de rendre la guerre impossible en Europe .

- Le prem ier stade de l'union économ ique doit être le rapprochement entre la France et /'Allemagne , qui s e sont affrontées pendant les deux guerres mondiales.

jean Monnet a l'idée de partir d 'un secteur économique précis avant d'élarg ir l'un ion à toute /'économie : ce secteur servira de modèle pour les autres .

Il faut procéder par étapes , progressivement • La première étape : le charbon et l'acier -Le secteur choisi est celu i du charbon et de l'acier , c' est-à-dire les matières qui servent à la fabricat ion des armements.

Créer une autorité unique dans ce secteur pour la France et l'Allemagn e rendra une guer re impossible .

= .

......

......................

..................... .........

............

............................. ..........

.... .......................................

.

:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles