Devoir de Philosophie

Détroit de Malacca

Publié le 19/01/2023

Extrait du document

« GÉOGRAPHIE DÉTROIT DE MALACCA Parcours 1 Page 33 : Question 1: Les régions qui relie la route maritime passant par le détroit de Malacca sont l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie Orientale qui comporte la Chine, Taïwan, Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, etc. catetgorie hydrocarbure Question 2: Le détroit de Malacca permet le passage de navires transportant des conteneurs, on estime qu’il y transitent 50 millions de conteneurs par an.

Des cargaison de barils de pétrole, avec environ 15 millions de barils par jour.

Les importations de la Chine comme celui du soja, du fer, du gaz et du pétrole se font majoritairement transité en passant par le détroit de Malacca.

Pour la part des importations Japonaise, 41 % de leurs importations se font en passant par le détroit de Malacca.

Pour voir que ces flux sont particulièrement important il suffit de regarder le nombre de navires passant par jours par le détroit et qui s’élève a 231 par jours (en 2017).

Nous observons aussi que le détroit s’accapare 1/6e du trafic mondial.

Nous pouvons aussi pousser l’observation en regardant en détail le pourcentage d’importation de pétrole de la Chine qui passe par le détroit de Malacca, 90 % du pétrole chinois importé passe par ce détroit, en conséquent 15 % des importations de pétrole mondiales passe par le détroit de Malacca. Question 3: Entre les navires de plus de 300TJB et les Superpétroliers, on observe une commune augmentation du nombres de passage de ces deux types de bateaux par le détroit de Malacca.

En effet en 2005, environ 65000 Navires de plus de 300TJB passaient par le détroit, mais en 2017 on observe que plus de 85000 navires y passent.

Et cela se vaut aussi pour les Superpétroliers, environ 3500 passages en 2005, et presque 7000 en 2017.

On remarque tout de même que le nombre de passages des superpétroliers ont bien plus augmenté que le nombre de celui des plus de 300TJB, le passage des superpétroliers à presque doublé.

La demande de pétrole à augmenté et aussi la découverte d’importante réserve naturel de pétrole au Moyen-Orient ont fait augmenté le nombre de passage des Superpétroliers par le détroit de Malacca. Question 4: Le détroit de Malacca est le hub que l’Extrême-Orient considère comme « virage », en effet on y voit le transport du pétrole mais aussi des produits manufacturés par la Chine ( leur exportation ).

Les produits manufacturés sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles