Destruction des forces françaises
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'armée de l'air vaincue par la Luftwaffe. Ne disposant que d'une armée de l'air désuète, les Français ne purent tenter aucun effort de grande envergure pour soulager les Polonais. Mais, selon le protocole signé en 1939 entre le général Gamelin et le ministre polonais de la Guerre, M. Krasprzynski, la France devait riposter par une attaque aérienne à l'invasion allemande de la Pologne. Lors de la déclaration de guerre, les forces aériennes françaises se composaient de 549 chasseurs, de 1 86 bombardiers et de 377 appareils de reconnaissance. La plupart de ces avions étaient périmés. Cette flotte aérienne pesait peu devant la Luftwaffe, forte de 4000 appareils. Les Britanniques, eux, pouvaient en aligner 1500. Mais, soucieux de leur sécurité territoriale, ils n'en firent passer que 350 en France.
Liens utiles
- Destruction des forces françaises: L'armée de l'air vaincue par la Luftwaffe.
- FFI (Forces françaises de l'intérieur), n om donné par le Comité français de libération nationale en février 1944 aux unités constituées en France par les mouvements de résistance.
- FFL (Forces françaises libres), formations militaires constituées par le général de Gaulle après l'armistice de 1940.
- Les Forces Françaises
- MASSU, Jacques (né en 1908) Saint-cyrien embarqué pour l'AEF en 1938, servant au Tibesti, il rallie dès août 1940 les Forces françaises libres et fait partie de la 2e DB de Leclerc.