Devoir de Philosophie

Description de l'Égypte sous l'égide de la commission des Arts

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

Très jeune ingénieur et géographe (il a vingt et un ans lorsqu'il embarque à Toulon), Edmé François lomard assurera la plus lourde charge dans la publication de la Description. Passionné par les antiquités égyptiennes et profondément attaché au peuple égyptien, il écrira lui-même de nombreuses pages d'ethnologie, de géographie et d'archéologie, mêlant les relevés topographiques et architecturaux aux observations savantes. Jomard a le génie de l'iconographie : il en saisit la force et la met en scène de façon centrale dans l'édition. Son souci de préserver les liens entre la France et l'Égypte grâce à des échanges avec Méhémet Ali lui vaudra de devenir le conseiller et directeur de l'École égyptienne de Paris, qui ouvre en 1826 pour accueillir sur son initiative quarante-quatre sujets du pacha d'Égypte. Comblé par cette

expérience pédagogique, Méhémet Ali offrira à Jomard en re­merciement une rente de dix mille francs par an.

« « Vue générale des pyramides et du Sphinx, prise au soleil couchant "· JOMARD.

FERMENT DE L'AMITIÉ FRANCO -ÉGYPTIENNE Très jeune ingénieur et géographe (il a vingt et un ans lorsqu'il embarque à Toulon), Edmé François Jomard assurera la plus lourde charge dans la publication de la Description.

Passionné par les antiquités égyptiennes et profondément attaché au peuple égyptien, il écrira lui-même de nombreuses pages d'ethnologie, de géographie et d'archéologie, mêlant les relevés topographiques et architecturaux aux observations savantes.

Jomard a le génie de l'iconographie : il en saisit la force et la met en scène de façon centrale dans l'édition.

Son souci de préserver les liens entre la France et l'Égypte grâce à des échanges avec Méhémet Ali lui vaudra de devenir le conseiller et directeur de /'École égyptienne de Paris, qui ouvre en 1826 pour accueillir sur son initiative quarante­ quatre sujets du pacha d'Égypte.

Comblé par cette expérience pédagogique, Méhémet Ali offrira à Jomard en re­ merciement une rente de dix mille francs par an.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles