Devoir de Philosophie

Description de l'Égypte : Instruments de musique

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Villoteau apparente tout d'abord l'ins¬trument de musique à l'arc, souvent représenté dans les mains des héros, et observe que le son « que rend la cor¬de d'un arc par la vibration aussitôt que le trait a été dé¬coché » a sans doute amené les Anciens à se servir de cette arme comme d'un ancêtre monocorde de la harpe. En effet, ajoute-t-il, n'a-t-on pas découvert dans un tom¬beau un monocorde en for Le musicien d'Amon jouant de la harpe devant le dieu Ré Horakhty (stèle en boi de la Troisième Périod intermédiaire ; Paris, musée du Louvre). me d'arc ? Le son étant plus grave ou plus aigu selon la taille de l'arc et de la corde, ce son, qui pouvait servir à soutenir le chant, fit « sentir l'incommodité du change¬ment successif et continuel qu'on était obligé de faire de ces arcs ou monocordes et l'on conçut sans doute alors l'idée de les réunir en un L'expédition d'Égypte compte au nombre de ses savants deux musiciens : le père Guillaume Villo-teau et Henri Jean Rigel. Embarqué comme chan¬teur, Guillaume Villoteau deviendra au fur et à me¬sure de ses recherches un authentique ethno-musi-cologue, s'attachant à décrire la musique de l'É-gypte ancienne et contem-poraine, les pratiques vo-cales et les instruments

« tel est l'intitulé du mémoire rédigé par Guillaume Villo­ teau dans le cadre de la Des­ cription de l'Égypte .

L'étude de ces instruments de musique se divise en quatre grandes parties, toutes abon­ damment illustrées par les peintres et dessinateurs Re ­ douté et Conté : la première est consacrée aux instru­ ments à cordes, la deuxième aux instruments à vent, la troisième aux instruments « bruyants ou crotales des anciens Égyptiens » et la qua ­ trième aux instruments à percussion .

Les représentations musicales abondent sur les monuments et dans les peintures.

En outre, bon nombre d'instru­ ments ont été retrouvés dans les tombes.

Reste alors à en comprendre l'origine et les usages, et c'est là le but de ce mémoire.

ne des planches onsacrées aux ruments à corde s la Description de l'Égypte .

Origines et usage de la harpe égyptienne L 'explication de l'origine de la harpe et de son uti­ lisation occupent la totalité du chapitre consacré aux ins­ truments à cordes, qui illus­ tre dê manière exemplaire le mode d'investigation de Vil­ loteau : « Presque tous les ins­ truments à cordes, sculptés sur les monuments antiques de l'Égypte, sont évidemment de l'espèce des harpes », mais , remarque-t-il, leur for­ me est semi-circulaire.

Pour­ quoi cette forme ? Villoteau apparente tout d'abord l'ins­ trument de musique à l'arc, souvent représenté dans les mains des héros, et observe que le son « que rend la cor­ de d'un arc par la vibration aussitôt que le trait a été dé­ coché » a sans doute amené les Anciens à se servir de cette arme comme d'un ancêtre monocorde de la harpe.

En effet, ajoute-t-il, n'a-t-on pas découvert dans un tom­ beau un monocorde en for- me d'arc ? Le son étant plus grave ou plus aigu selon la taille de l'arc et de la corde, ce son, qui pouvait servir à soutenir le chant, fit « sentir l'incommodité du change­ ment successif et continuel qu'on était obligé de faire de ces arcs ou monocordes et l'on conçut sans doute alors l'idée de les réunir en un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles