Devoir de Philosophie

Depuis la mort de Charles VI, enterré à Saint Denis

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

Depuis la mort de Charles VI, enterré à Saint Denis le 11 novembre 1422, en dépit de la mort d'Henri V d'Angleterre le 31 août 1422, la menace qu'est le Traité de Troyes (qui permet au roi d'Angleterre de prétendre au trône de France) traité ratifié le 21 mai 1420, pèse toujours sur la France. Quelques jours après la mort de son père, Charles VII a été proclamé roi à Mehun-sur-Yèvre. On ne cesse pourtant pas de l'appeler le " Dauphin " ou le " roi de Bourges ". La couronne de France est censée revenir perpétuellement aux héritiers d'Henri V, qui avait épousé Catherine de France. Or, le 25 février 1429, une certaine Jeanne d'Arc, âgée ...

« ou qu’il ait 35 ans comme Philippe VI, sacré le 29 mai 1328, ne change rien aux rites. Le toucher des écrouelles qui suit le sacre fait du roi un intermédiaire de Dieu.

“ Je te touche, Dieu te guérisse ”.

Le roi tient ce pouvoir de Dieu, comme tous les autres pouvoirs. Sa personne est sacrée.

Le roi en majesté ne peut être atteint d’aucun mal.

Les lois fondamentales du royaume tiennent pour saint d’esprit un roi fou comme Charles VI. Sacré à Reims, Charles VII cesse d’être le dérisoire roi de Bourges, pour être enfin le roi de France.

Henri VI, roi d’Angleterre, âgé de dix ans, peut bien - selon le Traité de Troyes - être couronné roi de France le 16 décembre 1431 à Notre Dame de Paris, qu’il n’ait pas été sacré à Reims le prive de toute légitimité. Presque six mois plus tôt, le 30 mai 1431, les Anglais se sont défaits de celle qu'ils craignent plus que toute autre : Jeanne la Pucelle a été brûlée sur la Place du Vieux Marché à Rouen. Charles VII n’a rien fait pour tenter de la délivrer ou de la racheter. Charles VII, roi de France, sacré à Reims, ne songe plus qu’à reconquérir la capitale du royaume, Paris.

Il y entre le 12 novembre 1437, comme il entrera plus tard à Rouen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles