Depuis 1870, la France garde les yeux fixés sur ce que l'on appelle " la ligne bleue des Vosges" ; au delà, les provinces perdues que sont l'Alsace et la Lorraine, annexées à l'empire allemand.
Publié le 23/10/2012
Extrait du document
Depuis 1870, la France garde les yeux fixés sur ce que l'on appelle " la ligne bleue des Vosges" ; au delà, les provinces perdues que sont l'Alsace et la Lorraine, anne...
Liens utiles
- Depuis 1870, la France garde les yeux fixés sur ce que l'on appelle " la ligne bleue des Vosges " ; au delà, les provinces perdues que sont l'Alsace et la Lorraine, annexées à l'empire allemand.
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- République et Nation amputée de deux de ses régions, l'Alsace et la Lorraine, la France ne renonce cependant pas à affirmer sa puissance dans le monde, comme elle le fait depuis des siècles.
- Alsace-Lorraine Territoire cédé par la France à l'Allemagne au traité de Francfort (10 mai 1871).
- Au cours du XVIIe siècle, seules les provinces que sont la principauté des Dombes -- en mars 1762 --, la Lorraine -- à la mort de l'ancien roi de Pologne Stanislas Leszczynski en février 1766 --, et la Corse -- par le traité de Versailles de 1768 -- sont rattachées à la France.