Devoir de Philosophie

DECOLONISATION ET EMERGENCE DU TIERS MONDE, 1945-1980 (HISTOIRE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La décolonisation est l'accession à l'indépendance des peuples colonisés. Elle marque la fin des empires coloniaux européens constitués progressivement depuis la fin du XIXème siècle. Cette décolonisation se fait en un temps court : une vingtaine d'années. On peut distinguer deux étapes (cf. carte p 139) : entre 1946 et 1957 ont lieu l'essentiel des décolonisations asiatiques ; pour le continent africain, il faut attendre la période 1956-fin des annèes1960. Ce vaste processus de décolonisation permet l'émergence d'un nouveau partenaire sur le plan international : le Tiers-Monde. L'expression est donc historique, elle désigne la tentative de créer un « troisième bloc » indépendant.   Problématique : On pourra se demander si la Décolonisation, phénomène politique, a laissé des états réellement indépendants, égaux aux anciennes puissances européennes tutélaires (problématique englobante)
histoire

« Ces éléments suscitent des désirs d' autonomie voire d' indépendance dans les pays colonisés. B- Les facteurs endogènes : les acteurs. Les idéologies anticolonialistes sont diffusées par des dirigeants charismatiques souvent formés dans les métropoles européennes, oùon leur a enseigné les principes fondateurs de la démocratie : liberté, égalité, droit des peuples à disposer d'eux mêmes.

Ils souhaitentà leur tour transposer ces principes dans leurs pays. Ex : HO CHI MINH au Viêt-Nam, GHANDI en Inde, JOMO KENYATA au Kenya.

(Biographies p394-395.). Ces leaders sont à l'origine du mouvement.

Ils sont ensuite relayés par les élites locales puis des organisations structurées comme lessyndicats et les partis politiques. EX l'Istiqlâl au Maroc, le Néo Destour en Tunisie. Notez la progression : Naissance du sentiment national chez les élites, diffusion dans la population par des intermédiaires politiques et culturels, radicalisation du sentiment qui mute en nationalisme . C- Un combat multiforme. La lutte pour l'indépendance prend plusieurs formes selon les pays et selon les réactions des métropoles. - Le légalisme i.e.

le respect de la loi en place.

Tenter de mettre en place des réformes sans révoltes.

C'est le cas en Inde, auGhana, au Kenya : négociations, boycott des produits anglais, désobéissance civile. - Grèves. - Insurrections.

Ex : émeutes à Sétif en Algérie en 1945. De même, les réponses des métropoles divergent.

Deux modèles s'opposent : la décolonisation acceptée (cas des colonies anglaises)ou le refus de la métropole d'engager un processus de décolonisation et l'entrée dans une guerre coloniale/d'indépendance (cas d'unepartie des colonies françaises). II- Les indépendances acceptées . A- Le « self-governement » des colonies britanniques. Ce principe amène les peuples coloniaux à une indépendance négociée et planifiée en les associant progressivement au pouvoir.C'est la voie choisie par le Royaume-Uni.

Cette décolonisation pacifique permet en outre au Royaume-Uni de conserver des lienséconomiques avec ses anciennes colonies dans le cadre du Commonwealth.

Notez la volonté britannique de conserver une forme depuissance, au moins morale dans un monde où les deux superpuissances s'affrontent. Inde : 1947 ; Malaisie : 1957. Les indépendances en Afrique noire sont plus tardives parce que la prise de conscience nationale ne s'est faite qu'après 1945 :Ghana : 1957 ; Nigeria : 1960. Exemple du Kenya : Le parti de N'KRUMAH obtient l'autonomie en 1951 après avoir gagné les élections, et l'indépendance en 1957 après négociation avec le gouvernement britannique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles