Déchiffrer les hiéroglyphes
Publié le 16/11/2014
Extrait du document
Le système hiéroglyphique
|
appelons brièvement les différentes natures des signes qui constituent l'écriture égyptienne. Les idéogrammes sont des signes qui désignent ce qu'ils sont. On trouve ensuite des signes ayant une valeur phonétique particulière ; ils constituent un « alphabet « de base. D'autres signes ont également une valeur phonétique, mais celle-ci peut représenter deux ou trois consonnes (bilitères ou trili-tères). Enfin, la troisième catégorie de signes regroupe ce que l'on appelle les déterminatifs, qui ne se lisent pas mais permettent de différencier des noms présentant la même structure alphabétique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- J'essayai donc de déchiffrer le code qui me semblait caché sous ces hiéroglyphes, mais en vain, leur logique pourtant évidente m'échappait. Andrée A. Michaud, la Femme de Sath
- Les hiéroglyphes dans l'art
- Le musée a souvent été comparé aux cathédrales médiévales, sur les chapiteaux et les tympans desquelles chacun pouvait déchiffrer le sens de son existence.
- Léonora Galigaï 1571-1617 Magicienne, l'inquiétante et pitoyable figure de Léonora Galigaï n'est pas de celles qui se laissent facilement déchiffrer.
- hiéroglyphes - Langues et Linguistique.