Devoir de Philosophie

De la "NEP" de Lénine au "Socialisme dans un seul pays" de Staline

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

staline

La NEP.

 

Lénine comprend que l'ancienne politique ne peut pas être poursuivie. Il met en place une nouvelle politique économique, la Novaïa Ekonomitcheskaïa Politika (NEP). Pour les idéologues communistes, la nouvelle politique signifie un pas en arrière, c'est-à-dire la réintroduction du capitalisme dans des secteurs déjà nationalisés. Lénine considère pourtant la NEP comme un temps d'arrêt dans la révolution, afin de pouvoir se ressaisir et assurer la progression ultérieure. Les \"commandes\" de l'économie restent aux mains de l'État; seules

staline

« les petites entreprises retournent dans le secteur privé.

Le véritable objectif est le suivant: collectivisation de tous les moyens de production dans un socialisme achevé. La détente. Lors du IIIe congrès du komintern en 1921, Lénine parle clairement de "capitalisme d'État".

La production de la Russie soviétique est pourtant malade: dans les mines et les usines, elle est à 21 % du niveau d'avant-guerre, dans l'agriculture à 38 %.

La NEP inaugure une nouvelle politique économique: fin 1922, on introduit un nouveau rouble.

C'est désormais une économie sectorisée qui prédomine: l'agriculture, les services et le petit commerce incombent essentiellement au secteur privé, alors que l'industrie des matières premières et l'industrie lourde continuent à appartenir à l'État.

Dans une certaine mesure, les investissements de capitaux étrangers sont autorisés.

À la place de la réquisition arbitraire des produits agricoles, on introduit la distribution naturelle qui permet aux paysans de vendre librement leurs excédents sur les marchés locaux.

En matière de politique salariale, le salaire aux pièces, les taux tarifaires échelonnés pour les groupes individuels de travailleurs et d'employés conduisent à une hausse de la productivité.

Le nivellement entraîné par le communisme de guerre est aboli. Après la répression de la sédition de Cronstadt, les usages changent en ce qui concerne l'opposition: au sein du Parti, la conception s'impose selon laquelle l'opposition ne doit pas être longtemps tolérée, la désunion nuisant au pays.

En interdisant la formation de fractions, Lénine bloque en 1921 tout débat ouvert au sein du Parti.

"Le Parti a toujours raison en définitive", déclare Léon Trotski.

L'opposition devient désormais dangereuse. Lénine, cloué sur un fauteuil roulant depuis 1923 après plusieurs attaques d'apoplexie, aurait volontiers poursuivi la NEP.

Mais à sa mort, le 21 janvier 1924, surviennent plusieurs mauvaises récoltes, et en 1929, l'État doit importer des céréales.

De nombreux dirigeants bolcheviks poussent à mettre fin rapidement à la NEP.

Une controverse naît autour de ce débat, où il est bien plus question de pouvoir que de questions économiques. De Lénine à Staline. Staline a su bâtir sa position au sein du parti dont il est le secrétaire général depuis 1921.

Peu avant sa mort, Lénine fait ajouter dans son testament que Staline n'est pas "soutenable" à ce poste, et il propose "de l'éloigner de cette responsabilité".

Après sa disparition, c'est une troïka qui assure la présidence; mais Staline et ses collègues Grigori J. Zinoviev et Lev Kamenev réussissent à la persuader de ne pas publier le testament de Lénine. Trotski, qui appartient à l'aile gauche du parti, va dès lors faire des erreurs tactiques décisives: en janvier 1925, il démissionne de son poste de commissaire de guerre.

La gauche veut abandonner la NEP aussi vite que possible et pousse à une industrialisation rapide.

L'aile droite du Parti, dont font partie Alexeï Rykov et Nicolaï Boukharine, pense différemment: elle veut tenir compte de la situation des paysans et adopter 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles