Devoir de Philosophie

De Kôm Médinet à Médinet el-Fayoum

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

 

L'oasis du Fayoum a tou¬jours été pour les Égyp¬tiens un bassin de vie providentiel. De nom¬breuses cités ont prospé¬ré autour de cette dé¬pression fertilisée par un bras du Nil. Des villes certes moins célèbres que Memphis, Héliopolis ou Thèbes, mais qui, en raison de leur position stratégique, ont joué un rôle de premier plan dans les flux économiques et religieux de l'Égypte.

« ceintes de dimensions plus ré­ duites.

Au nord-est, un fort protégeait la ville.

C'est sur ce site qu'a été mise au jour la magnifique tête en ébène de Tiyi, grande épouse royale d'Aménophis Ill et mère du futur Akhénaton.

De nom­ breux objets datant des rè­ gnes d'Aménophis Ill, d'Amé­ nophis IV et de Toutânkh­ amon découverts à Kôm Mé­ dinet-Gourob attestent une présence royale en ce lieu.

Un temple, aujourd'hui entière­ ment détruit, était dédié au pharaon Thoutmosis Ill.

Ce domaine royal, bâti parmi une végétation dense, devait être une résidence d'été où les monarques se réfugiaient pour fuir la chaleur écrasante de la ville de Thèbes.

.

· Kôm Médinet-Gourob a cer ­ tainement joué un rôle de premier plan dans le com­ merce égyptien.

Sa position privilégiée à l'entrée de l'oa­ sis du Fa youm lui permettait en effet de contrôler en per­ manence l'entrée et la sortie des produits acheminés par les caravanes.

Mais l'attrait de la chasse et de la pêche, prin­ cipaux atouts de cette région marécageuse, a aussi large­ ment con tribué à asseoir la réputation de la cité et à faire vivre ses habitants.

Médinet el-Fayoum S ituée plus au cœur de la dépression, Médinet el­ Fayoum est construite à l'em­ placement de l'ancienne cité mythique de Chedyt , appe lée plus tard Crocodilopolis (« la cité du crocodile » ) par les Grecs.

Cette ville occupait le centre d'un massif su rélevé, don ­ nant aux visiteurs l'imp res ­ sion d'une presqu 'î le s'avan­ çant vers le lac Moéris.

Il ne reste aujourd'hui pratique ­ ment plus rien de l'antique Chedyt.

Pourtant, selon Héro­ dote, c'est là que se pres­ saient les Égyptiens venant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles