Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Soudan

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

Après le coup d'État de mai 1969 qui porte au pouvoir le général Gaafar Mohammed el-Nimeiri, un Conseil de la révolution est constitué. Orienté à gauche, le nouveau régime engage la nationalisation de nombreux secteurs de l'économie. Le coup de force des communistes le 19 juillet 1971 (qui

 

contrôlent le pays pendant trois jours avant d'être évincés par les fidèles de Nimeiri) marque la rupture définitive entre le général et le parti communiste. Nimeiri procède alors à de nombreuses arrestations et à l'exécution, après des procès expéditifs, des dirigeants communistes. Le général se fait

 

désigner ensuite à la présidence et à la tête du gouvernement et érige l'Union socialiste soudanaise en parti unique en octobre 1971. L'opposition au régime reste active et tente à plusieurs reprises de renverser le dirigeant. La recherche de réconciliation et d'unité

« l'intégration au sein du parti gouvernemental de membres de l'op position parmi lesquels Sadik el Mah di , chef du parti Oumma , et le diri geant des Frères musulmans .

Le proj et de fédération avec l'Égypte et la Libye échoue en raison de la rébellion dans le sud du Soudan et malgré la signature le 27 mars 1972, entre le gouverne ment et les séparati stes, d'un traité de paix qui met fin à dix-sept années de conflit opposant la ma jorité musulmane du Nord et du Centre aux chrétiens ou animistes du Sud .

L' accord met en application l' autonomie régionale pour trois provinces du Sud , engageant le processus de décentr alisation du pays .

Après l'échec du putsch de 1971, Nime iri se rapproche des pays arabes modérés et du bloc antisoviétiq ue.

Les relations avec Moscou se dégradent tandis qu'en juillet 1972les relations diplomatiques sont rétablies avec les États-Un is, et que Nimeir i refuse d' adhérer à l'Union des républiqu es ara bes.

Un accord de défense est signé avec l'Égypte en juillet 1976, cependant que les liens avec la Libye sont romp us.

Les relations étroites entretenues avec l'Arabie Saoudite lui permettent de bénéficier du soutien financier de Riy ad, mais aussi de puissances occidentales comme la Fran ce, aux projets de développ ement économiq ues.

Ainsi sont engagés la construction du canal de Jonglei et le programme de fermes d'État (Rahat) , qui vise à faire du pays le grenier du monde arabe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles