Devoir de Philosophie

De 1917 à 1928 : De la Russie à l'U.R.S.S.

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

Un nouveau cadre économique et politique est mis en place : les banques, les terres, le commerce, les grandes entreprises industrielles sont nationalisés. La dictature du prolétariat est instituée, elle entraîne des mesures répressives contre les anciennes classes dirigeantes : suppression de la liberté de la presse, du droit de vote; création d'une police politique, de camps de concentration; interdiction du parti K.D....

« 1 Révolte de mars 1921 Résolution des marins de Kronstadt Ayant entendu les représentants des équipa ­ ge s, les matelots décident : 1 ° Étant donné que les soviets actuels n'ex­ priment pas la volonté des ouvr iers et des paysans , d 'organiser immédiatement des ré­ élections aux sov iets au vote secret en ayant soin d' organiser une libre propagande électorale ; 2° D 'exiger la liberté de parole et de la presse pour les ouvriers et les paysans , les anarchis ­ tes et les partis socia listes de gauche ; 3 ° D'exiger la liberté de réun ion et la liberté des organisations syndicales et des organi­ sations paysannes ; 4 ° De libérer tous les prisonniers polit iques des partis soc ialistes , ainsi que tous les ouvriers et paysans , soldats rouges et marins emprisonnés des différents mouvements ouvr iers et paysans; 5° De supprimer toutes les sections politi ­ ques , car aucun parti ne doit avoir de pri ­ vilèges pour la propagande de ses idées n i recevoir de l'État des ressources dans ce but ; 6 ° D 'abolir immédiatement tous les barra­ ges et contrôles routiers ; 7"'D'égaliser la ration pour tous les travail­ leurs , excepté dans les corps de métiers insalubres et dangereux ; 8° De supprimer les détachements de combat communistes dans les unités mili­ taires et faire disparaître le service de garde communiste dans les usines et fabriques.

Les répercussions internationales de la Révolution bolchevique Espoir Peur Chez les ouvriers et intellectuels militants : Parmi les classes dirigeantes et les cl as- rêve d'une révolution mondiale.

La révo- ses moyennes .

1 ut ion se répand en Allemagne et en Hon - Volonté d'arrêter la progression du com- grie .

Des révoltes éclatent dans les co lo- munisme : les nations bourgeoises ont nies.

Mais cet espoir est vite déçu: les tendu autour de la Russie un «cordon révolutions sont matées .

Il faut se résoudre sanitaire» .

à construire le socialisme d'abord dans Développement des régimes autoritai- un seul pays .

res (fascisme , nazisme) , qu i s'affirment seuls capables d'enrayer la contagion communiste .

Scission du mouvement ouvrier Pour répandre la révolution dans le monde , les bolcheviks créent en 19191'1nternationale communiste ou me Internationale, qui rompt avec la 11e Internationale , accusée d 'avoir trahi en participant à la guerre de 1914 -1918 .

Les partis socialistes européens éclatent en : Partis communistes Partis socialistes Adhésion à la Ille Internationale .

Fidélité à la 11e Internationale ouvrière .

But: renverser le capitalisme par la But: parvenir au socialisme par des réfor- révolution.

mes progressives .

Moscou dirige la Ille Internationale et Diverses dénominations fera alterner : • S. F.I.O .

en France (Section française inter- • une stratégie« classe contre classe» nationale ouvrière) (lutte contre les socialistes) ; • Sociaux-démocrates • une stratégie de front populaire • Réformistes (alliance avec les socialistes) face au • Travaillistes péril fasciste .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles