Devoir de Philosophie

De 1875 à 1879, les Républicains prennent le pouvoir définitivement. Comment la 3e République s'est-elle établie entre 1870 et 1914? Quelles sont les obstacles auxquels elle fait face?

Publié le 14/04/2024

Extrait du document

« HISTOIRE En 1870, le retour de la République est fragile.

Le Premier ministre est un royaliste conservateur.

Lors de la Commune de Paris, les partisans d'une République démocratique et sociale subissent une répression sévère.

Les monarchistes espèrent pouvoir rétablir le système monarchique.

Leurs efforts de 1871 à 1875 sont vains et un accord entre les divers acteurs politiques permet la mise en œuvre du régime républicain.

De 1875 à 1879, les Républicains prennent le pouvoir définitivement. Comment la 3e République s'est-elle établie entre 1870 et 1914? Quelles sont les obstacles auxquels elle fait face? De cette manière, nous allons parler d'un régime républicain malgré les oppositions. D'abord : La République repose sur le Parlement.

Cela implique que le pouvoir législatif est détenu par le Parlement et qu'il élit le président.

Elle est également ouverte, elle offre aux citoyens la possibilité d'exercer leurs droits de manière indépendante et leur en offre également de nouveaux.

Les droits de la presse sont symbolisés par la liberté de la presse.

Le but des républicains est de favoriser l'exercice équitable des droits de l'homme, énoncés en 1789.

Ainsi, la République française a accordé ou recréé de nombreux droits aux Français, qui ont été hérités de la Révolution. En outre, La République est laïque : il est nécessaire de dissocier la religion du gouvernement.

De manière concrète, la laïcité française se manifeste par diverses lois et mesures, telles que les lois scolaires de Jules Ferry de 1881-1882 et surtout la loi de séparation des Églises et de l'État en décembre 1905.

De cette manière, le renforcement de la république implique la création d'une culture républicaine.

Les symboles de la Révolution française, tels que l'hymne La Marseillaise, et de la République, tels que le drapeau tricolore, sont utilisés par la Ille République.

En 1885, lorsque Victor Hugo est enterré, le Panthéon devient le lieu de sépulture des grands personnages de la République, comme il avait été décidé en 1791. Pour finir, l'école et l'armée jouent un rôle essentiel dans l'établissement de la culture républicaine.

À l'école, les principes de la République et la langue.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles