David Livingstone
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
David Livingstone naquit le 19 mars 1813 à Blantyre, sur les bords de la Clyde.
A l'âge de dix ans, il fut placé dansune filature de coton où, à dix-neuf ans, il devint fileur ; son salaire lui permit alors de suivre des cours à l'Universitéde Glasgow.
En 1838, il offrit ses services à la Société des missions de Londres.
De retour à Glasgow, Livingstoneobtint, le 16 novembre 1840, sa licence en médecine et chirurgie.
Consacré missionnaire quatre jours plus tard, ils'embarqua, le 8 décembre, à destination de l'Afrique du Sud.
Ce fut un long voyage de cinq mois, dont Livingstone profita pour apprendre à faire des observations lunaires à l'aided'un quadrant.
A la baie d'Algoa, il débarqua et se rendit de là au poste missionnaire du Dr Moffat, à Kuruman, dansle Bechuanaland, couvrant sept cents milles en char à bœufs.
Le Dr Moffat, se trouvant encore en Angleterre, avaitlaissé pour le nouveau missionnaire des instructions assez vagues.
Cependant, Livingstone se rendit rapidementcompte qu'un champ de travail plus intéressant l'attendait au nord, et après un premier voyage de reconnaissance,il finit par s'établir à Mabotsa où, en 1844, il amena sa jeune femme, Mary Moffat.
Mais il se vit bientôt obligé d'enpartir et il remonta plus au nord, à Tshonwane.
Une grande sécheresse le contraignit encore à se remettre en route ; il se rendit sur les rives du Koloben, où le chefindigène le suivit avec tout le peuple de Tshonwane.
Livingstone ayant pu dès lors se convaincre que l'ariditécroissante de cette région d'Afrique et la faible densité de sa population la rendaient peu propre à l'établissementd'un poste missionnaire, il se proposa de continuer à avancer au nord où, lui avait-on dit, les terres étaientmeilleures et plus peuplées.
D'autre part, l'attitude politique des Boers interdisait au Transvaal l'activité missionnaireanglaise.
Le 1er juin 1849 donc, Livingstone partit avec deux Anglais, Oswell et Murray, à la recherche d'un lac donton lui avait signalé l'existence ; il en fut récompensé par la découverte, au début d'août, du lac Ngami et par lanouvelle qu'au nord, le pays était couvert de forêts, qui le différenciaient complètement de l'aride désert deKalahari.
Livingstone fit un second voyage vers ce lac en 1850 et, au cours d'un troisième voyage, Livingstone etOswell découvrirent le Zambèze.
Livingstone était dès lors fermement résolu à explorer cette région de l'Afrique.
Craignant que le climat ne conviennepas à sa femme et à ses jeunes enfants et que les conditions politiques de son ancien poste missionnaire ne soientpas de tout repos, il se rendit au Cap, afin d'y préparer le retour de sa famille en Angleterre.
Il y reçut alors desinstructions de l'astronome royal en mission au Cap, fit ses provisions et, en juin 1852, il partit pour le voyage qui lerendit célèbre dans le monde entier.
Il retourne d'abord à son ancien poste missionnaire à Koloben, puis il se rend au chef-lieu du Makololo où, durant unmois, il organise ses derniers préparatifs.
De cette ville (Linyanti), Livingstone va explorer le Liambai, lit principal duZambèze ; il en suit les rives sur une certaine distance et constate que le pays, malsain, ne se prête pas àl'établissement d'un poste de missions européen.
Cette circonstance le décide à chercher un bon cheminement vers la côte ouest ; en compagnie de vingt-septhommes, il remonte à nouveau le Liambai en novembre 1853, passe la ligne de partage des eaux Zambèze-Congo et,traversant de nombreux affluents du bassin du Congo, il atteint Loanda fin mai 1854.
Ayant ainsi constaté que lavoie qu'il avait suivie n'avait pas de valeur pratique pour accéder au pays des Makololos, il décida de regagner leZambèze et d'essayer de trouver une autre voie vers l'est.
Pendant une partie de son voyage, il fut accompagnépar un métis portugais qui lui rendit de précieux services lorsqu'il tomba malade, et le renseigna sur la géographieafricaine.
Fondé sur ces renseignements d'une part, et d'autre part sur ses propres observations, Livingstone en tirala théorie que l'Afrique est configurée “ en cuvette ” ; mais à l'un de ses retours au pays des Makololos, il s'aperçut,par une lettre de sir Roderick Murchison, qu'il avait été devancé dans cette théorie.
En novembre 1855, Livingstone repartit de Linyanti ; remontant le Zambèze, il découvrit les chutes de Victoria E087M3 .
Au début de mars 1856, il avait atteint en Afrique orientale portugaise le bourg de Tété d'où, après un bref arrêt, il gagna la côte à Quilimane.
Il y arriva le 22 mai 1856, auterme d'un voyage qui avait duré presque quatre ans.
Il rentra en Angleterre le 12 décembre.
Seize années s'étaient écoulées depuis que Livingstone avait quitté son pays natal, missionnaire peu connu parmibeaucoup d'autres ; il y revenait avec des vues révolutionnaires sur l'œuvre des missions, ayant fait preuve deremarquables capacités dans ses rapports avec les indigènes d'Afrique, explorateur dont les observations et lesdescriptions modifiaient complètement l'idée qu'on se faisait de l'Afrique intérieure.
Il continua d'exciter en Angleterreun grand intérêt pour l'œuvre missionnaire, et son intervention fut à l'origine de la Mission universitaire pour l'Afriquecentrale.
Le gouvernement le nomma consul à Quilimane et chef d'une nouvelle expédition en Afrique orientale etcentrale, qui fut soigneusement conçue et bien organisée.
Un bateau à vapeur largement approvisionné fut mis à sadisposition pour remonter le Zambèze.
Un certain nombre d'Européens se joignirent à lui, parmi eux John Kirk, sonpropre frère Charles, un géologue, un artiste et un ingénieur.
Livingstone quitta l'Angleterre en mars 1858 pour arriver en mai au delta du Zambèze.
Au début, il joua de malheur ;ainsi, le meilleur passage du Zambèze ne put être découvert et au bout de peu de temps, le capitaine du Ma- Robert , bateau spécialement construit pour l'expédition, quitta son poste.
En outre, une petite guerre à l'intérieur du pays le gêna, et pour comble, le Ma-Robert se révéla impropre, trop lent et consommant trop.
Néanmoins, Tété fut atteinte au début de septembre et une série d'explorations furent effectuées au fleuve Shire, au cours desquelles lelac Shirwa fut découvert.
L'expédition repartit en août 1859, découvrit le lac Nyassa, que les Portugaisconnaissaient déjà quelque peu, et en atteignit l'extrémité sud un peu plus d'un mois plus tard.
Après un bref arrêt,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- David Livingstone - geografía.
- Livingstone David, 1813-1873, né à Blantyre (Écosse), médecin et missionnaire écossais, un des plus célèbres explorateurs de l'Afrique.
- David Livingstone - geographie.
- David Livingstone par J.
- David Livingstone.