Dans quelle mesure peut-on dire que l'estuaire de la Loire est un territoire en quête de gestion durable ?
Publié le 23/04/2012
Extrait du document
Introduction :
Le sujet que nous allons traiter est « un territoire en quête de gestion durable : l’estuaire de la Loire «. L’estuaire de le Loire est un milieu humide sur lequel s’exercent des pressions anthropiques. Il est situé en Nantes et Saint-Nazaire, deux villes de moyenne importance.
Le mot clé est « en quête de « : c’est un milieu qui recherche un objectif précis. Nous allons tenter de comprendre dans quelle mesure l’estuaire de la Loire est un territoire en quête de gestion durable. Dans deux parties distinctes nous analyserons un espace fragile très aménagé et le rapport entre protection et développement économique.
«
Introduction :
Le sujet que nous allons traiter est « un territoire en quête de gestion durable : l’estuaire de la Loire ».
L’estuaire de le Loire est un milieu humide sur lequel s’exercent des pressions anthropiques.
Il est situé en
Nantes et Saint-Nazaire, deux villes de moyenne importance.
Le mot clé est « en quête de » : c’est un milieu qui recherche un objectif précis.
Nous allons tenter de
comprendre dans quelle mesure l’estuaire de la Loire est un territoire en quête de gestion durable.
Dans deux parties distinctes nous analyserons un espace fragile très aménagé et le rapport entre protection et développement économique. Plan détaillé : I – Un espace fragile et très aménagé. a) Un paysage entre milieux naturels et aménagements. - Plaines, terres, la mer, … = milieux naturels. - Centrale électrique, aéroports, … = aménagements humains. - Projets de développement durable dans les zones à protégés. b) Un milieu fortement anthropisé. - Agglomérations, Zones urbaines, Activités portuaires, Terminal pétrolier, centrale électrique et axes de communications = facteurs engendrant une forte pression anthropique. - La pollution nuit aux espaces fragiles c) Manifestations contre les projets d’aménagements. - Des groupes, associations (parfois minoritaires) se prononcent contre le développement de ces aménagements. II – Entre protection et développement économique. a) Les espaces protégés. - Davantage d’espaces protégés que de milieux anthropisés. - Parc naturel, Conservatoires, … b) Mentalité géopolitique importante. - Penser à l’avenir est essentiel à la survie de cette zone géographique. - Inscrire l’environnement au c œur des projets urbains et humains. c) Entre projet d’aménagements néfastes pour l’environnement et plan pour un développement durable. - Aéroports, centrales électriques = aménagements défavorables pour l’estuaire. - Le plan « Loire Grandeur Nature 2003-2013 » est un exemple pour un développement durable. - Cette quête d’une gestion durable est réelle mais difficile : mobilisation requise de chacun.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etude de cas : la gestion durable d'un milieu.
- Syagrius Afranius, vers 430-486, chef gallo-romain d'un territoire situé entre la Somme et la Loire, ultime bastion à la fin du V e siècle des territoires romains de Gaule.
- ETUDE DE DOCUMENTS BAC S GÉOGRAPHIE LA VANOISE : VERS UNE GESTION DURABLE DE LA HAUTE MONTAGNE ? (Pages 80 à 85)
- DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE DEVELOPPEMENT → Notion qualitative → Se mesure difficilement avec l'indicateur qualitatif mesuré avec le PIB.
- La Vanoise : vers une gestion durable de la haute montagne