« Dans quelle mesure peut-on dire que les flux constituent un élément moteur de la mondialisation ? »
Publié le 27/06/2012
Extrait du document
La mobilité croissante des hommes est un élément clé de la mondialisation. Environ 180 millions de personne résident actuellement hors du pays dans lequel elles sont nées. Le nombre de migrants a plus que doublé depuis 1975. Près des deux tiers de ces migrants résident dans un pays riche et proviennent essentiellement des pays pauvres. L’Union Européenne et les Etats-Unis sont les deux grands espaces d’accueil, les plus convoités par les migrants du Monde entier. Les transferts de fonds des migrants atteignent 270 milliards de dollars en 2006, et sont à 75% a destination des pays du Sud. Les flux migratoires se sont accélérés avec le développement de l’aviation civile, de la marine marchande et du tourisme (810 millions en 2005, ...
Liens utiles
- Pourquoi peut-on dire que les flux constituent un élément moteur de la mondialisation ?
- Dans quelle mesure les différents acteurs régulateurs de la mondialisation tente de coopérer afin de faire face aux tensions existantes créant ainsi de nombreux débats ?
- De même que l'on peut dire des plantes (par exemple, des pommes de terre) et des animaux domestiques, dans la mesure où, du point de vue de leur abondance, ils constituent l'?
- flux. n.m. 1. PHYSIQUE : mesure d'un débit par unité de surface.
- Composition sur Pôles et Flux de la mondialisation