Devoir de Philosophie

Cycle de Terminale – Histoire – Composition « La Première Guerre mondiale, une guerre totale ? »

Publié le 20/11/2023

Extrait du document

« Cycle de Terminale – Histoire – Composition « La Première Guerre mondiale, une guerre totale ? » Vous voudrez bien réaliser un plan de composition à partir du sujet ci-dessus présenté. Votre devoir comportera : 1) une introduction rédigée (annonce du sujet et du contexte, problématique, annonce du plan) ; 2) un corps de devoir sous forme de plan en trois parties et deux niveaux (I/ II/ III/ puis A/ B/ C/). 3) une conclusion rédigée. Vous veillerez à l’application de la méthode de travail. __________________ Durée : 1 h 00 La contrainte temps fait partie intégrante de l’évaluation Cycle de terminale – Devoirs et corrections – Compositions – Th.

Richard 1 Cycle de Terminale – Histoire – Composition « La Première Guerre mondiale, une guerre totale ? » Première étape : compréhension du sujet.

Il faut absolument pouvoir définir ce qu’a été une guerre totale.

Mot clé du sujet : « total(e) ».

Tout le devoir devra tourner autour de lui.

Le mot sera donc répété le plus souvent possible (dans les limites du raisonnable…) afin de convaincre le correcteur que le rédacteur a cherché en permanence à servir le sujet. * * * Introduction : La Première Guerre mondiale est l’un des évènements les plus graves et les plus lourds de conséquences du XXe siècle.

Alors qu’elle ne devait être qu’un conflit limité et de courte durée, elle a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors.

Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure.

Plus de 60 millions de soldats y ont pris part.

Pendant cette guerre, près de 11 millions de soldats sont morts et environ 20 millions sont devenues invalides.

Le rang des puissances est bouleversé, l’idéal de bonheur par le progrès est mis à mal.

La Première Guerre mondiale peut-elle être qualifiée de guerre totale ? Une guerre totale est un conflit dans lequel des moyens considérables sont mobilisés ainsi que l’ensemble des ressources humaines, matérielles, économiques et psychologiques des pays concernés. Dans quelle mesure les moyens et les ressources mobilisés, les bouleversements constatés, atteignentils une ampleur telle que la guerre puisse-être qualifiée de totale ? À quelle échelle faut-il raisonner ? Ne confondez pas la problématique et l’annonce du plan ! Il s’agit dans un premier temps de montrer et d’expliquer à quel point la mobilisation des sociétés belligérantes engagées est totale. Il faut ensuite dans un second temps, décrire et éclairer le fonctionnement d’économies elles aussi totalement mises au service de la guerre. Il reste enfin dans un troisième temps, à présenter et faire comprendre comment et jusqu’où, les esprits ont pu, eux-aussi, se concentrer totalement sur un seul objectif : gagner la guerre. * * * Cycle de terminale – Devoirs et corrections – Compositions – Th.

Richard 2 I/ Des sociétés très largement mobilisées qui voient leurs structures totalement bouleversées par la guerre A/ Les soldats découvrent, dès les premiers combats, que les conceptions obsolètes d’emploi des forces associées aux armes puissantes qu’ils utilisent, poussent à un engagement total et entraînent des pertes considérables. B/ Les civils à l’arrière, avec des nuances, plongent rapidement dans un engagement total pour nourrir la guerre. C/ Les femmes, traditionnellement peu impliquées dans le fonctionnement des sociétés européennes et cantonnées aux tâches domestiques, doivent brusquement s’engager, s’impliquer dans de très nombreux secteurs.

C’est un changement total. *.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles