CULTURE ET CIVILISATION FRANÇAISES DEPUIS 1945 - Histoire
Publié le 30/08/2011
Extrait du document
La reconstruction intellectuelle est issue de l'analyse des élites sur les causes de la défaite de 1940, l'échec de Vichy et les options du C.N.R. pour "promouvoir les réformes indispensables".
«
conséquences de la guerre.
A ce courant correspond un déplacement des
préoccupations philosophiques: Lévi-Strauss, Lacan, Althusser et Foucault
reprennent les analyses faites à la Libération pour en élargir le sens et le champ,
sans proposer de solution générale ou d'avenir idéal.
333.2.
VERS UNE CULTURE
DE MASSE?
Le structuralisme constitue une nouvelle logique qui est une réponse
partielle aux interrogations de l'existentialisme.
La traduction concrète de ce courant est fournie par le cinéma «nouvelle
vague, autour de
Chabrol, Godard et Truffaut.
Le débat abstrait-concret se
prolonge dans tout le domaine artistique: au réalisme pictural de
B.
Buffet,
dénonçant la laideur du monde moderne, s'oppose la recherche musicale de
Messiaen ou
de
Boulez.
La société française apparaît de plus en plus
fragmentée, comme le montrent les travaux historiques de l'école des
Annales, avec F.
Braudel
et
E.
Leroy-Ladurie.
Pour l'opinion, ce bouillonnement se traduit surtout par la
démocratisation
de l'enseignement
et l'accès aux sources d'information nouvelles".
En
1962, 25 % des Français poursuivent des études; en 1980, 30 %.
En revanche,
le courant d'appel vers l'information se tarit vers la fin des années 1960: en
20 ans, la presse quotidienne perd 2,2 millions de lecteurs.
La principale cause
de ce repli est le développement d'une culture « à domicile » : en 1965, on
compte 12 millions de postes de radio; en 1975, deux ménages sur trois
sont équipés d'une radio et d'un téléviseur.
La mise en service de
l'Eurovision
(1954), puis de la
Mondiovision
(1962) rapprochent l'événement de chaque
foyer et tendent à uniformiser les références culturelles.
La modification est double : d'une part, l'audiovisuel offre une possibilité
d'accès à la culture des milieux qui y étaient restés étrangers, mais il
pérennise aussi les différences culturelles entre ceux qui consacrent 60 %
de leurs loisirs à regarder la télévision et ceux qui diversifient leur information
(75 % des cadres): le succès de la musique rock et classique (+ 20 % de
disques vendus par an), le regain du cinéma (qui avait perdu 30 % de
spectateurs entre 1960 et 1975) et la popularité des festivals en témoignent..
»
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