Devoir de Philosophie

CSC (Belgique)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

belgique

 

1 Forte de 1 200-000 membres, la Confédération des syndicats chrétlens (CSC) est le mouvement syndical le plus important de Belgique. Avec 750 000 adhérents ouvriers, 150 000 employés et 300 000 salariés du secteur public, elle n'a d'autre rivale sérieuse que la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB, socialiste, 1 050 000 membres). Tandis que celle-ci domine en Wallonie, où le socialisme l'emporte, la esc exerce surtout son influence en Flandre où, dans le domaine politique, le Parti socialchrétien (PSC) demeure largement majoritaire. La plupart des problèmes auxquels

belgique

« structure économiques et sociales.

La primauté du capital doit laisser place à une cogestion ou à une forme de participation réelle à la gestion en faveur de tous les travailleurs.

Son idéologie repose sur la revendication de la Justice sociale telle qu'elle .se dégage de la doctrine ~,..ciale ·de l'Église.

Rejetant la conception marxiste de ta lutte des classes , la esc entend s'en tenir à la pure action syndicale.

Elle désapprouve donc les grèves à caractère politique et interdit à ses animateurs de cumuler leurs fonctions et des mandats politiques .

4 Pour cette raison, la CSC refuse de s'associer en 1960-1961 à de violents mouvements revendicatifs.

Elle frôle la scission et ne regagne depuis lors la confiance de ses militants qu'en radicalisant ses positions dans les multiples conflits sociaux locaux ou· professionnels.

De même que la FGTB, avec laquelle elle a constitué un front commun non exempt d'aléas, la CSC n'échappe pas aux grèves sauvages et à la contestation de ses militants.

De plus, comme 75 % de ses membres sont Flamands , elle doit compter avec la surenchère des groupes dé pression flamingants (ultra-nationalistes flamands).

5 La Confédération se compose de 17 centrales profes­ sionnelles- ei connaît donc un certain corporatisme qu'elle tient à dépasser, depuis son 24" congrès (1968) pour aborder les problèmes globaux : human isation du travail, sécurité sociale, etc.

L'assemblée des représentants de ces centrales dirige l'activité de la esc conformément aux décisions des congrès ; elle élit le président (Joseph Houthuys, successeur d'Auguste Cool) pour une durée indéfinie.

La CSC fait partie du Mouvement ouvrier chré­ tien qui englobe également entre autres les Mutual ités, les organisations d'Action catholique, des caisses d'é par­ gne populaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles