Devoir de Philosophie

Croix-Rouge (seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Croix-Rouge (seconde guerre mondiale). Préparatifs en vue de la guerre En 1939, la Croix-Rouge estimait qu'elle allait affronter une guerre de trois ans qui, à la section britannique seule, coûterait en secours divers une somme de 10 millions de livres sterling. Ce chiffre correspondait à l'estimation la plus modérée. Des circonstances imprévisibles ou un prolongement du conflit augmenteraient fatalement les dépenses dans de fortes proportions. Dès 1939, la Croix-Rouge ne manqua pas d'occasions d'intervenir. En Grande-Bretagne existait le Service central des fournitures hospitalières et ses dépôts, qui fournissaient aux hôpitaux et aux centres de la Croix-Rouge proprement dits toute sorte de matériel médical. A la fin 1939, les hôpitaux avaient déjà reçu de la Croix-Rouge pour 70000 livres de marchandises et se disposaient à en dépenser 30000 de plus. A titre d'exemple, la Croix-Rouge acheta quelque 2...

« Croix-Rouge Il Bilan Au cours de la Seconde Guerre mondiale, nit des familles dispersées et mit sur pied la Croix-Rouge joua auprès des soldats le des programmes d'aide aux réfugiés.

rôle de consolatrice qu'avait si humaine- Son personnel subit des pertes en vies ment tenu Florence Nightingale parmi les humaines.

Ainsi, pendant l'invasion de la blessés de la guerre de Crimée, quelque Grèce, en 1941, la Luftwaffe bombarda et 90 ans auparavant.

Elle envoya beaucoup détruisit des hôpitaux pourtant marqués de colis (41 000 par semaine en janvier d'une croix rouge, et coula 5 navires por- 1941) afin de compléter les maigres tant eux aussi une croix rouge très distinc­ rations allouées aux prisonniers de guerre.

te.

De tels drames n'étaient guère évita­ Elle fournit aussi ce qui était nécessaire bles parce que le personnel de la Croix­ au bien-être des blessés soignés dans les Rouge intervenait sur tous les champs de hôpitaux et les centres de convalescence.

bataille.

Dans le domaine diplomatique, elle fut Des infirmières de la Croix-Rouge accom­ souvent l'arbitre «neutre» des belligérants.

plirent leur mission parmi les troupes Le comte Folk Bernadotte, contacté par soviétiques pendant la bataille de Khar­ Himmler pour faire aux Alliés occidentaux kov.

L'une d'elle, Olga Usupova, pansa des propositions de paix, convenait dou- des plaies et plaça des éclisses à quelques blement à sa délicate mission: il était mètres des points de chute des obus Suédois, donc neutre, et vice-président de d'artillerie.

Elle évacua 43 blessés de la la Croix-Rouge internationale.

Peu après première ligne.

le début des hostilités, quelque 70 sec- Le personnel de la Croix-Rouge subit le tians de la Croix-Rouge opérèrent.

Ce feu et soigna les militaires et les civils nombre ne cessa d'augmenter au fur et à dans des parties du monde aussi éloi­ mesure que se prolongea le conflit.

La gnées que Ceylan, Hongkong, la Chine, la Croix-Rouge fournit des ambulances, du Sicile et Cassino, en Italie.

personnel médical et du matériel.

Ses cantines accueillirent les soldats en tran- sit.

Elle fit parvenir de la nourriture non seulement aux prisonniers de guerre, mais aussi aux civils des territoires occupés.

Elle relogea les personnes déplacées, réu-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles