Croissance et mondialisation depuis 1850 (dates et définitions)
Publié le 09/04/2012
Extrait du document
Dates :
1780 : Début de la RI au RU
1830 : Début de la RI pour la France
1860 : Début de la RI pour les EU et l ‘Allemagne
Jusqu’en 1880 : Le Ru domine les secteurs de la construction mécanique (trains et bateaux), de la sidérurgie (acier) et du textile.
1850-1914 : Le RU constitue le plus vaste empire colonial du monde (il fournit les matières premières et compte 400 millions d’habitants).
1902 : Ru construit le câble All Red Line et contrôle un réseau télégraphique international.
1856-1860 : Seconde guerre de l’opium entre le Ru (associé aux Français) et la Chine
1860 : Signature du traité de Pékin
1837-1901 : Règne de la Reine Victoria
1913 : Les EU deviennent la 1e puissance industrielle mondiale, mais le RU reste la 1e puissance financière, maritime et coloniale
« « Pays noirs » : les usines textiles, métallurgiques et mécaniques sont installées près des mines, près des trains et des logements ouvriers. Libéralisme économique : pas d’intervention de l’état sur les prix Accords de libre-échange : baisse des droits de douanes afin que les nombreux produits britanniques puissent êtres vendus en dehors du RU Division internationale du travail : Le RU importe des matières premières et exporte des produits finis Traité de Pékin : il consiste en l’acceptation par la Chine de la vente d’opium par les Britanniques, en la fourniture de main d’œuvre à bas prix, en l’octroi de certains ports aux Britanniques. Économie-monde : désigne une vaste aire géographique unifiée par d’intenses échanges commerciaux, dominée économiquement et politiquement par une ville-monde (Londres par ex) et ayant un impact sur le monde entier. Croissance : augmentation soutenue et durable de la production des biens et des services ; elle est mesurée chaque année par le PIB (Produit Intérieur Brut : ensemble des richesses produitent par un pays en une année) etpar le PIB/habitants (c’est le rapport entre le PIB et le nombre d’habitants dans un pays) « Frontière » : front pionnier marquant la limite entre le peuplement d’origine européenne et le peuplement indien. Trust : entreprise essayant de pousser à son maximum la concentration verticale (contrôler toutes les étapes de la production) et la concentration horizontale (avoir un monopole sur une étape en particulier) OST : Organisation Scientifique du Travail Tayloro-fordisme : 1 e forme connue d’OST ; - les ouvriers accomplissent toujours les mêmes gestes et ceci dans un temps limité - les ouvriers ne se déplacent plus (travail à la chaîne) - les biens sont standardisés (tous les mêmes) et sont produits en très grande quantité (baisse des coûts etdes prix) - les salaires des ouvriers sont augmentés (pour qu’ils puissent acheter les biens qu’ils fabriquent) - la taille des entreprises augmente fortement afin de produire en masse (société par action) Manufacturing belt : 1e grande région industrielle organisée autour de New York, Detroit et Chicago, nourrie par les Grandes Plaines (céréales) et alimentée en énergie par les Appalaches Société de consommation : société dans laquelle les consommateurs sont poussés a consommer de façon abondante. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Croissance et mondialisation depuis 1850
- Chapitre 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis 1850 (éco)
- Croissance et mondialisation depuis 1850
- Croissance Et mondialisation depuis 1850
- composition croissance economique et mondialisation depuis 1850