Devoir de Philosophie

Croissance et crise dans les pays occidentaux, 1945 - années 1990 (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
    L'intitulé du sujet est très proche du titre du cours, ceci arrive régulièrement au Baccalauréat. Les termes sont au singulier : l'intitulé insiste donc davantage sur les points communs que sur les différences entre Etats : il s'agit d'une synthèse. La difficulté pour les ES est de ne pas faire un devoir d'Economie mais d'Histoire : il faut réfléchir en termes de ruptures, continuités, permanences, mutations, c'est-à-dire temporaliser les phénomènes. Introduction : - une période unique dans l'histoire des pays occidentaux : celle d'une croissance économique unique. On entend par pays occidentaux les PID à économie libérale : l'URSS et les PECO sont a priori exclus de l'étude. - Les singuliers impliquent une définition vaste de croissance et de crise : croissance économique (augmentation du PNB), ses effets sur la société. Crise économique (rupture brutale du cycle de croissance) et ses effets sur la société. Problématique : On pourra se demander si la cassure économique de 1973-1975 est aussi une cassure sociale et politique ou si les deux phénomènes n'ont pas une temporalité différente : les changements sociaux, l'action des Etats cessent-ils avec la fin de la croissance à deux chiffres ? Le problème de fond est donc de savoir si l'économique évolue indépendamment du social et du politique.
histoire

« A- La société de consommation et l'élargissement des classes moyennes. B- L'ouverture des sociétés occidentales : effet de la mondialisation. C- Les années chômage et la poursuite des évolutions sociales. III- Le rôle des Etats dans les mutations économiques et sociales. A- L'Etat accompagnateur des évolutions économiques et sociales des Trente Glorieuses. B- Les tentatives de résorption de la crise et des effets de la crise : l'impuissance des Etats. Conclusion : L'impression dominante dans les sociétés occidentales est aujourd'hui que l'économie est incontrôlée, que les individus etleurs représentants ont perdu le contrôle des outils de production de la richesse.

L'impuissance à résorber le chômage par desoutils étatiques en serait la preuve. Peut-être s'agit-il d'un retour à l'autonomie de l'économie après une courte phase de contrôle par les Etats durant des années1950 aux années 1990 ? Sujet 2 : Le modèle soviétique et son influence dans le monde, 1945-1975. Le libellé du sujet impose une définition dynamique du terme de modèle : une simple analyse du fonctionnement du communismesoviétique ne suffit pas ! Le correcteur attend qu'on lui parle de diffusion, de copie, d'imposition, d'influence directe ou indirectedu modèle adopté en URSS. La difficulté du sujet réside dans le tri nécessaire des connaissances puisées dans de nombreux cours, sur fond de Guerre Froide. Introduction : 1945 : victoire idéologique de la démocratie sur les totalitarisme.

Le « camp » démocratique est divisé en deux supermodèles : la démocratie libérale (modèle américain) et la démocratie égalitaire (modèle soviétique).

L'affrontement démarreen 1947 car les deux ont pour ambition de se diffuser . Problématique : La question n'est pas de savoir si le modèle soviétique a eu une influence, la réponse est oui !! La question est plutôt de savoir si l'URSS a mis en avant son modèle pour diffuser une idéologie généreuse ou pour servir ses propres intérêts depuissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles