Devoir de Philosophie

« Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XXe siècle »

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

mondialisation
II. Mutations des sociétés : l’exemple de la France A) Les transformations de la population active.  a) Le déclin du secteur primaire :  En 1850, la majorité de la population active française est composée d'agriculteurs. A l'exception d'une minorité de pionniers testant batteuses à vapeur et engrais, ces paysans continuent de pratiquer une polyculture familiale. Rapidement, la mécanisation de l'agriculture et l'industrialisation entraînent un exode rural d'abord des ouvriers agricoles, puis des chefs d'exploitation, dont le nombre recule de manière importante entre 1914 et 194...
mondialisation

« l'automatisation des machines nécessite le recours à une population diplômée capable de s'adapter aux mutations technologiques. c) L'explosion des classes moyennes et la tertiarisation :  L'essor de l'industrie a favorisé l'émergence d'une nouvelle classe d'entrepreneurs, (industriels ou de banquiers), adeptes de la libr -entreprise et dans son sillage une nouvelle classe bourgeoise.

C'est elle qui emploie alors les domestiques qui constituent l'essentiel des emplois de service (secteur tertiaire). L'industrialisation entraine dans son sillage l'apparition de banques, d'assurances, de commerces et d'administrations qui emploient une nouvelle population d'employés de bureau, de vendeurs ou d'enseignants. Le secteur des services (secteur tertiaire) accélère son développement pendant les Trente Glorieuses.

Il occupe aujourd'hui les trois quarts des actifs et crée près de 90 % des emplois (externalisation de certaines activités, retour des services de proximité).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles