Crise du IIIe siècle à Rome
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le IIIe siècle est un siècle difficile pour Rome. Les frontières de l'Empire sont menacées de tous les côtés.
Entre la fin de la dynastie des Sévères en 235 et le début du règne de Dioclétien en 284, l'Empire romain traverse une période trouble et confuse, appelée ainsi crise du IIIe siècle. Il s'agit vraiment d'une période où rien ne semble aller pour Rome, en contraste avec le IIe siècle bien plus harmonieux et qui en vient de ce fait à être idéalisé comme un siècle d'or. Tout au long de cette crise, les empereurs défilent selon un rythme impressionnant. Ce sont des ''empereurs soldats'', c'est-à-dire des empereurs proclamés de par l'acclamation de leurs troupes, et non plus par le Sénat, le peuple romain ou suivant une règle dynastique. Leur légitimité s'en trouve contestée, apportant des risques de rébellions et d'anarchie.
Liens utiles
- La crise économique de Rome au IIIème siècle après Jésus Christ
- grotesque grotesque, style aérien et plein de fantaisie développé par Raphaël et ses élèves après que l'on eut redécouvert au XVIe siècle les peintures murales de la Domus Aurea de Néron dans les « grottes » du flanc méridional de l'Esquilin à Rome.
- Cimetière de PRISCILLE Rome Orante Ine siècle La catacombe de Priscilla, sur la via Salaria, au nord de Rome, a été creusée à partir de l'hypogée d'une famille sénatoriale.
- ANONYME Saint André Rome, église Santa Francesca Romana (abside) XlIe siècle L'église Santa Francesca Romana est l'ancienne église Santa Maria Nova, construite au IXe siècle sur l'emplacement d'un temple de Vénus.
- ANONYME Rome Samson déroutant les Philistins Catacombe de la via Latina Milieu du r siècle Dans la lunette de l'arcosolium du fond (cubiculum F), Samson est représenté massacrant les Philistins avec la célèbre mâchoire d'âne qu'il brandit à bout de bras.