Devoir de Philosophie

cours guerre froide

Publié le 27/04/2024

Extrait du document

« Chapitre 5 : Une nouvelle donne géopolitique ; bipolarisation et émergence du tiers monde Introduction : - le mur de berlin : symbole de la guerre froide - fin officielle de la guerre froide : 1991 - guerre sans affrontements armés (conflits indirects), pour des raisons nucléaires. L’arme nucléaire fait peur et dissuade. - bipolarisation : division du monde en deux camps opposés pendant la guerre froide. I) La guerre froide et la bipolarisation du monde a) Un monde divisé en deux camps - Deux visions et deux projets s'opposent.

Les américains défendent une démocratie libérale et une économie de marché tandis que les russes fonctionnent avec une démocratie populaire et un communisme. - Les deux camps sont persuadés que leur vision est la bonne et le but ultime est de dénigrer l'autre pour se mettre en valeur. - Du côté militaire des alliances se mettent en place.

Coté ouest, l’OTAN (alliance défensive) et coté est, le Pacte de Varsovie (alliance défensive) - Sur le plan économique, les américains mettent en place le plan Marshall, a base de don pour éviter la misère et ainsi le communisme (pour eux le tronc du communisme c'est la misère).

Les russes créent le CAEM (conseil d’ assistance économique mutuelle) qui spécialise chaque pays pour une production et permet des échanges entre les pays membres.

Celle-ci a provoqué une non évolution des marchandises car aucune concurrence, une économie “mise sous bulle” qui a créé un retard jusqu'à aujourd'hui. - 1949 : un régime communiste est mis en place par Mao Zedong en Chine. b) Une compétition qui est généralisée - 1949 : l’URSS détient l’arme nucléaire - les pays accumulent les armes nucléaires dans un but de démonstration de puissance.

En 1986 il y a 70000 armes dans le monde.

La peur du nucléaire est omniprésente. - 1957 : le premier satellite russe est envoyé dans l’espace, ce qui provoque une réaction très négative des américains jusqu'à la persuadés que les russes ne pouvaient pas innover.

La conquête de l’espace démarre. - 1961 : Youri Gagarine (russe) est le premier homme à aller dans l'espace. - 1969 : mission Apollo 11, le premier homme (américain) marche sur la lune. - La compétition est également présente dans le sport et les JO deviennent un enjeu énorme. - Le cinéma sert de propagande, les russes sont déshumanisés par les américains dans les films et inversement. - Les américains exercent une influence dans le soft power en mettant en avant le “american way of life” qui prône l’individualisme (réussir par soi même) et la consommation. - Aucun domaine n'échappe aux confrontations indirectes pour vendre son modèle. c) Les grandes crises de la guerre froide 1) Les crises de Berlin (1948 et 1961) - 1947 : dans Berlin les trois zones alliées sont regroupées en une, il n'y a donc plus que deux zones : Berlin ouest (occidental) et Berlin est (russe). - 1948 : Staline souhaite récupérer Berlin Ouest car il n'aime pas cette petite zone américaine au milieu d'une zone sovietique.

Il décide d'organiser un blocus et plus rien ne va sortir ni entrer dans Berlin.

Les américains en réaction vont mettre en place un “pont aérien” ou toutes les 3-4 minutes un avion arrive sur place pour larguer tout ce dont les berlinois ont besoin.

C'est au bout d'un an que Staline renonce à son projet mais il décide de faire de zone d'occupation sovietique un pays à part entière, la RDA avec comme capitale Berlin est.

Côté ouest, la même chose s'organise et la zone devient le RFA avec comme capitale Bonn. - Cette date représente le premier acte de la guerre froide car l’Allemagne n'existe plus (première crise) et la situation de Berlin devient très compliquée car les gens de l’est cherchent à fuir vers l'ouest en passant par Berlin ouest.

Berlin devient alors le lieu de la fuite clandestine (≈200 000 allemands fuient chaque année). - 1961 : la nuit du 12 au 13 août, les soviétiques construisent le mur de Berlin et les gens ne peuvent plus passer.

Les gens cherchant à s'enfuir sont souvent tués. - Il existe des points de passage (ex : checkpoint Charlie) et ceux-ci représentent souvent un point de rupture entre deux univers. - Juin 1963 : Kennedy se rend à Berlin ouest et est au plus proche de l'ennemi ce qui représente un symbole fort.

Il fait également passer le message qu'il ne laissera pas tomber ceux qui veulent être libres.

“Ich bin ein Berliner” - novembre 1989 : chute du mur de Berlin. 2) La guerre de Corée (1950-1953) - 1910 : La Corée est envahie par le Japon. - 1945 : le Japon perd la guerre et la Corée est divisée en une zone sovoietique (au nord) et une américaine (au sud).

Kim Il-Sung prend la tête de la Corée du nord. - La guerre de Corée se déroule en 3 temps.

En été 1950, les nord coréens pénètrent en corée du sud.

Puis, l’ONU va mener une contre-offensive (grâce aux US) qui va amener les troupes américaines jusqu'aux frontières chinoises.

Enfin les chinois vont mener une contre-offensive pour faire reculer les américains jusque dans la zone sud où ils étaient au début (les troupes chinoises apparaissent comme des troupes de volontaires pour ne pas déclarer la guerre à proprement parler aux US). - Aujourd’hui la frontière entre la corée du nord et la corée du sud est la plus militarisée du monde. 3) La crise de Cuba (1962) - Avant la crise, Cuba était sous la dictature de Batista.

Celle-ci était soutenue par les US car cuba était pour eux un lieu de dévergondage (drogues, alcools…). - 1959 : Fidel Castro mène une révolution socialiste, il renverse Batista et nationalise toutes les entreprises américaines sur le territoire.

En réaction, les américains organisent un embargo. - 1961 : la baie des cochons.

Le CIA avait entraîné et armé des réfugiés cubains pour qu'ils aillent renverser Castro mais le plan foire car il avait fuité et les dirigeants du CIA sont virés car ils n'avaient pas prévenu Kennedy. - 1962 : lors d'un repérage, un avion découvre des rampes de lancement nucléaire soviétiques et Washington se retrouve à portée des soviétiques.

Kennedy donne à Khrouchtchev trois jours pour faire partir les navires qui apportent des armes nucléaires et les rampes sinon il lancera une politique de défense nucléaire et en trois jours tout a disparu. - Pendant ces trois jours le monde était dans la peur d'une guerre nucléaire et Kennedy ressort grandi et plus crédible. - La crise aura amené une période de détente entre les relations ouest/est. 4) La guerre du Vietnam - La guerre qui a traumatisé les américains. - Tout commence lors de la guerre d'Indochine, lorsque la France récupère ses colonies après la guerre.

Hô Chi Minh crée un mouvement indépendantiste nommé “Viet minh” a tendance communiste.

La guerre va durer 8 ans (1946-54) et la France va perdre la guerre avec la bataille de Dien Bien Phu.

Les accords de Genève vont signer l'indépendance de l’Indochine et retirer la présence française en Indochine. - L’Indochine va être découpée en 2 pays distincts (Laos et Cambodge) et deux entités (Vietnam du sud non communiste et Vietnam du nord communiste). - Les americains vont fortement participer a la guerre du vietnam car ils font une “théorie de dominos”, ils pensent que si un pays bascule dans le communisme alors les autres pays basculeront aussi.

Il ne faut donc pas laisser le premier domino (qui est selon eux le vietnam) tomber. - Au début ils n’envoient pas officiellement de troupes, ce sont des conseillers mais à partir de 1963, après la mort de Kennedy (qui était contre l'envoie de troupes), les premières troupes sont envoyées. - La guerre est une guerre atypique de part la géographie (jungle dense, difficile d'accès) et de part la méthode.

Les vietcong étant plus faibles vont mener une guérilla, c'est-à-dire qu'ils attaquent puis disparaissent, créer des galeries pour se cacher, créer des pièges à cons.

C'est une stratégie de harcèlement.

Les américains vont donc utiliser de plus en plus des armes très meurtrières ce qui va provoquer un dégoût des américains envers eux-même. - La guerre est filmée et les images sont accessibles à tous les américains et ceux-ci vont découvrir tous les jours des soldats mourir ou commettre des atrocités ce qui va créer des tensions sociales aux US.

D'une part car ils pensent mener une “sale guerre” et d’autre part car les afroamericains sont envoyés faire la guerre alors qu'ils n'ont pas de droits aux US. - Le monde entier va se soulever contre la guerre au vietnam et en 1975 les américains perdent la guerre (ils fuient en hélicoptère) et le vietnam devient uni et communiste. d) L’année 1968 - Année de remise en question, les enfants.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles