Cours d'Histoire des idées politiques
Publié le 15/11/2011
Extrait du document
C’est un courant contre révolutionnaire qui rejette les principes de 1789 dans l’ordre civil, économique et politique. Son chef de file est Auguste Comte qui fonde tout son système sur la loi des trois états par lesquels passe successivement l’humanité. Il y a l’état théologique et guerrier, puis l’état métaphysique et juridique et enfin l’état positif et scientifique. L’humanité est arrivée à cette dernière étape ce qui le conduit à critiquer un certain nombre d’idée politique. Puis Auguste Comte oppose positif à négatif et pour lui, le positivisme traduit la réaction contre l’esprit destructeur du XVIIIème siècle. D’autre part, il oppose positif à conjectural et politique et pour lui, est réputé positif ce qui est fondé sur des faits constatés et sur leurs rapports reconnus constants. A partir de cela, Auguste Comte développe sa théorie de la souveraineté de la société qu’il considère comme une unité humaine et il voit dans l’humanité non pas une simple notion mais la réalité concrète par excellence. L’homme s’exprime par l’humanité et non l’inverse. Enfin, il essaie de démontrer que dans l’histoire de l’humanité, il y a toujours eu une science dominante et que l’évolution scientifique est la manifestation du progrès humain. Actuellement, ca serait la sociologie qui serait la science ultime. Dans l’histoire, les mathématiques ont d’abord dominé puis ca été le cas de la chimie, de la biologie et ceci s’achève par la physique social, c'est-à-dire la sociologie. La théorie d’Auguste Comte est extravagante. Il y a chez lui une absence complète de sens des réalités et pourtant ce positivisme a eu une influence considérable en politique.
«
La pensée politique rationnelle a encore du mal à émerger dans ce genre de sociétés.
La réflexion n'est intéressantedès lors qu'elle se nourrit d'une certaine critique.C'est l'émergence de la cité en Grèce qui va faire émerger la politique.
III- La cité grecqueElle présente trois traits nouveaux par rapport au Proche Orient ancien.Il y a d'abord l'apparition d'un espace public destiné aux débats, l'Agora où vont se réunir les gens de la ville pourdiscuter et décider.
Cette place a pour raison d'être la disparition de la monarchie et le roi est remplacé par unepluralité de magistrats qui décident ensemble ce qui est bien pour la cité.
L'Etat et le pouvoir perdent leur caractère privé et on pourra définir le politique comme l'affaire de tous.
Cela vapermettre le développement du débat politique, de la critique, du jugement de valeur.
Les membres de la sociétépublique accèdent à l'espace public et sont dorénavant des égaux.
Les relations entre les hommes sont des rapportsde réciprocité et d'échanges qui remplace les rapports de domination et de soumission.
Si la loi est faite par tous,elle concerne tout le monde.
On va voir apparaître un culte public et des formes privées de vie religieuse.
La conséquence est que les objetssacrés quittent le cadre du pouvoir politique pour se retrouver dans des temples.
La politique s'affranchie donc ducaractère sacré.
L'ordre sacré n'est plus l'ordre unique.
La politique peut donc faire l'objet d'une remise en cause et,par la suite, on va faire la distinction entre la culture et la nature.
On va pouvoir changer l'ordre politique et l'ordresocial.
C'est ainsi que les grecques vont inventer les procédures inhérentes, le discours politique, les débats politiques vontprendre de l'ampleur.
A l'issue du débat, il faut prendre une décision et on va inventer le vote et par conséquent leprincipe de la majorité.
Première partie : L'établissement des fondements de la pensée politique occidentale
La pensée politique occidentale a trois sources.- La Grèce est véritablement le berceau de la pensée politique occidentale.
Il se trouve que le miracle grec, qui alieu au Vème siècle avant JC, va constituer un véritable changement au niveau politique.
Les grecs ont été un grandpeuple politique.- Il y a également la pensée politique romaine.
Les romains étaient de piètres penseurs.
La logique de l'Empire romainétait la conquête soit la destruction des autres peuples.- La pensée chrétienne qui constitue une révolution morale qui est considérable et par conséquent une révolutionpolitique.
La nature des relations entre gouvernants et gouvernés va se trouver bouleversé.
Enfin, au Moyen Age, va se dérouler un processus de maturation politique qui va permettre l'émergence de nouveauxcourants de pensée politique.
Chap.
I : La pensée politique grecque
Elle est d'autant plus importante du fait qu'on ne parte de rien.
Les grecs sont partis de l'expérience politique.
AvantPlaton et Aristote, il y a eu d'autres penseurs qui ont posé les fondements.
Section I : Les idées politiques avant Platon
Les premiers textes de pensée politique connus sont La politique d'Aristote et La république de Platon.
Ce sont deuxtextes très tardifs.
Platon écrit en 375 avant JC alors que la Grèce va disparaître puis La politique d'Aristote estécrit aux alentours de 338 avant JC après la défaite de la Grèce devant Philippe de Macédoine.Donc la construction de la cité grecque ne doit rien à ces auteurs.
Platon et Aristote n'ont fait que théoriser à partird'éléments concrets à partir du Moyen Age grecque (750/400 avant JC).
I- La justice et l'ordre socialLa cité grecque n'est pas apparue progressivement à partir de sociétés antérieures.
Elle est partie à partir de rienque l'on a considéré une véritable catastrophe survenue aux alentours de 1200 avant JC.
On tombe dans ce que l'onva appeler le Moyen Age Grec et c'est à partir de là que va apparaître le miracle grec.C'est surtout l'archéologie qui va permettre de comprendre comment étaient organisées les cités grecques.
Les auteurs de l'Iliade et L'Odyssée se sont inspirés de faits passés et c'est à partir de ces textes qu'on a puretrouver les sociétés politiques.Ces deux textes que l'on attribue à Homère datent du VIIIème siècle avant JC, ils sont censés raconter toute uneépopée.
Ca raconte l'histoire du roi Agamemnon qui est parti guerroyé en Asie mineur et revient dans son pays.
Lacité de Troy était organisée comme la cité grecque.
Les autres cités sont organisées de manière archaïque, on aaussi des systèmes féodaux où l'Etat a disparu.On trouve aussi une aristocratie de guerrier et les valeurs sont le courage et le combat.
L'omniprésence des lieux quiinterviennent dans le déroulement des événements et on trouve la non fixité de l'organisation juridique.On va trouver le début d'une économie marchande, des conseillers placés auprès des rois, une structureinstitutionnelle assez cohérente avec un roi, des conseillers et une assemblée et le peuple se réunit périodiquement.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours D'Histoire Des Idées Politiques
- histoire des idées politiques
- Histoire des idées politiques
- Histoire des idées politiques au XXe
- Histoire des idées politiques