Devoir de Philosophie

corpus sur la rencontre amoureuse

Publié le 17/01/2014

Extrait du document

Nous devions étudier trois extraits de romans, L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert publié en 1869, et Aurélien de Louis Aragon publié plus récemment en 1944 ainsi que Belle du seigneur de Albert Cohen publié en 1968. Ces deux textes sont du Xxème siècle. Les trois auteurs de ces romans ont voulu raconter comment se passe une rencontre amoureuse à travers leurs textes. Flaubert et Cohen sont plutôt dans le réalisme, tandis que Aragon est dans le surréalisme. On se demande comment ces trois documents traitent-ils le thème traditionnel de la rencontre amoureuse. On va commencer par traiter les éléments traditionnels de la rencontre amoureuse et ceux qui s'en écartent, dans ces trois textes.   I. ELEMENTS TRADITIONNELS  Chez Flaubert le coup de foudre se passe sur un bateau, il se fait par la vue avec " leur yeux se rencontrèrent" " apparition ", " éblouiss...

« de l'extrait ne laisse pas sous entendre une future relation amoureuse entre celui-ci et Bérénice : " La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide ".

On s'imagine que rien ne peut naître de leur rencontre car en plus de l'a trouvée laide, '' Aurélien n'aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune '', il l'a observée brièvement.

La phrase " il l'avait mal regardée " nous le montre, ce qui signifie qu'il n'a vraiment eu aucune attirance envers elle.

C'est un anti coup de foudre, l'apparence de Bérénice lui déplaît ' il n'aima pas comment elle était habillé '' '' il avait des idées sur les étoffes''.

Ici la rencontre amoureuse va se révéler par le prénom qui évoque dans l'imaginaire d'Aurélien une oeuvre littéraire de Racine qu'il aime.Il ira même jusqu'à porter confusion entre la Bérénice de l'oeuvre et la Bérénice réelle '' Bérénice...

l'autre, la vraie...

''.

Chez Cohen, Ariane est victime d'une manipulation de Solal qui veut tester son amour.

Ariane ressent ça comme une agression de la part du vieillard qui n'est autre que Solal mais elle ne s'en doute pas '' un cri rauque, cri d'épouvante et de haine'' '' saisit le verre vide, le lança contre la vieille face '', ça va jusqu'à une violence physique.

Solal n'appréciant pas la réaction de celle-ci va retirer son déguisement et l'humiliée avec les termes '' idiote '', '' imbécile '' '' femelle '' ,'' ton nez est soudain trop grand, et de plus il luit comme un phare ''. L'humiliation terminée, il l'a compare à toutes autres femmes '' je te séduirai par les moyens qui leur plaisent à toutes, les sales, les sales moyens '', ce qu'il appelle les sales moyens sont la richesse, la beauté...

Il y a aussi un écart avec Flaubert et Cohen bien que le coup de foudre soit traditionnel, Mme Arnoux et Ariane sont toutes deux en couple ; Mme Arnoux est '' l'épouse d'un négociant '' , et Ariane est '' l'épouse d'un modeste fonctionnaire '' , ce qui relève de l'adultère.   CONCLUSION   Il s'agit bien dans chacun de ces trois extraits d'une rencontre amoureuse.

On peut voir que Flaubert et Cohen traitent le sujet de la rencontre amoureuse de façon classique.

Le cadre est agréable, il y a coup de foudre et idéalisation de la femme.

Tandis que Aragon traite le sujet avec plus d'originalité, avec un coup de foudre indirect qui se fait par la fascination d'un prénom, et la confusion du personnage dans l'imaginaire d'Aurélien.

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles