Devoir de Philosophie

Convois de Malte (seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Convois de Malte (seconde guerre mondiale). Les ravitailleurs se frayent un chemin vers 17Ie investie Dans la nuit du 30 août au 10 septembre 1940, les Anglais envoyaient pour la première fois des renforts à leur flotte basée à Alexandrie, à travers la Méditerranée. Le succès de cette opération, appelée «Hats«, les incita à avancer l'envoi de leur premier convoi de bateaux marchands à Malte: l'expédition «Coller« se déroula du 25 au 30 novembre. Les navires marchands partis d'Alexandrie et de Gibraltar parvinrent tous à destination, mais leur escorte rencontra la flotte italienne au large du cap Spartivento. La même aventure survint aux bateaux de l'opération «Excéss« (6-12 janvier 1941), qui subirent la première attaque de la Luftwaffe en Méditerranée. Les convois suivants à destination de Malte, un convoi lent et un convoi rapide, quittèrent Alexandrie entre le 5 et le 9 mai, tandis que le fameux convoi «Tiger« partait de Gibraltar, apportant des tanks à la 8e armée et du carburant (dan...

« Convois de Malte Il Grande offensive contre les ravitailleurs britanniques De septembre 1941, où les Allemands pri­ rent la décision de faire le blocus de Malte avec leurs sous-marins et une flotte aé­ rienne complète, à février 1942, aucun convoi britannique ne fut envoyé dans l'île.

Seuls circulèrent des bateaux vides et quelques navires isolés.

En février, la Luft­ flotte 2 s'établit en Cyrénaïque et en Sici­ le, et les quatre bateaux du premier con­ voi parti d'Alexandrie ( 11-1 5 février) durent rebrousser chemin ou furent cou­ lés par les Allemands.

Un second convoi, parti lui aussi d'Ale­ xandrie (20-23 mars) et formé également de quatre bateaux, subit de terribles atta­ ques aériennes tout au long de son par­ cours.

La flotte de destroyers et de croi­ seurs de l'amiral Vian défendit brillam­ ment ce convoi contre les Italiens et elle remporta la seconde bataille de Sirte.

Un bateau fut coulé à une trentaine de km de Malte; les autres furent détruits en plein déchargement.

En raison de la supériorité aérienne allemande, les Alliés ne purent plus envoyer aucun convoi jusqu'au mois de juin; le sort de Malte semblait déses­ péré.

La tentative suivante combina deux con­ vois simultanés, le «Harpoon» depuis Gibraltar et le «Vigorous» depuis Port­ Saïd, au total dix-sept bateaux.

Sur les cinq bateaux du convoi «Harpoom>, seuls deux parvinrent à Malte; les autres furent coulés.

Le «Vigorous», stoppé par une sor- tie de la flotte italienne, essuya de vio­ lents bombardements et rebroussa che­ min sur I'Egypte.

C'est en août que l'attaque ennemie fut la plus terrible: le convoi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles