Devoir de Philosophie

Constitution des Etats-Unis d'Amérique 17 septembre 1787 - Commentaire de texte historique

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

etats unis

« Nous, Peuple des Etats-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, d'établir la justice, de faire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d'assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité, nous décrétons et établissons cette Constitution pour les Etats-Unis d'Amérique.« Dans le préambule, il est intéressant de noter une insistance sur le pronom « nous « qui n'est pas anodine sachant que ce texte est une constitution qui a pour but d'unifier le système politique et par la-même le pays. Une vive importance à l'identité américaine de ces états, à travers cette juxtaposition. Une identité pour laquelle les Etats-Unis s'étaient battus pendant la guerre d'Indépendance (1775-1787) contre la Couronne anglaise, et qu'ils voulaient maintenir malgré les risques d'implosion après la guerre en faisant régner « la paix intérieure «. La mise en place d'un nouveau système politique basé sur des principes tels que « la paix intérieure «, justifie « le bien-être général « et la « liberté «, autant de principes inspirés des Lumières, révélateurs d'un début de démocratie. Un autre élément, qui est un des buts de la constitution, est également énoncé : «  en vue de former une Union plus parfaite… «. Le choix des termes « plus parfaite « semble être un peu hyperbolique mais semble représenter l'état d'esprit des Pères fondateurs lors de la rédaction du texte à savoir la recherche de la meilleur solution dans la durée, pour les Etats-Unis étant donné sa fragilité en tant que nation après la guerre d'Indépendance. A la suite du préambule, le texte prend un autre ton étant donné que c'est un texte législatif. Le pronom « nous « disparaît mais tous les verbes sont au futur ce qui indique que la constitution est en voie d'être adoptée ou est une projection du système politique désiré s'il est ratifié.

etats unis

« Conclusion Certes, ce texte révèle bien un système politique démocratique à travers le besoin de représenter le peuple au gouvernement, de la séparation des trois pouvoirs ainsique des libertés individuelles.

Cependant, vers 1787-89 le suffrage censitaire décide de ceux qui votent en excluant les pauvres mais aussi les femmes (les Noirs etles indiens).

Le système politique est donc encore en transition.

La démocratie reste aujourd'hui, malgré ses failles, un système politique stable et est capable d'assurerles droits et les libertés de chaque individu d'une même nation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles