Devoir de Philosophie

Conséquences de la 1ère guerre mondiale

Publié le 04/11/2014

Extrait du document

 I- Les traumatismes politiques et économiques de la 1GM        L’Europe qui dominait le monde en 1914, est maintenant devancée par les Etats-Unis. Le coût de la première guerre mondiale peut être évalué à environ 300 milliards de dollars dont l’europe à la charge des ¾. Les régions qui ont servi de champs de bataille, comme la Picardie ou la Champagne, ont été en partie détruites. Il faut donc reconstruire les ponts, les maisons, les usines, les gares, les églises, ce qui coûte cher. A cause de la guerre, les Etats Européens se sont endettés pour s’armer et se ravitailler, afin d’aller au combat. Cependant au lendemain de la guerre, ils doivent rembourser leurs emprunts et verser des pensions aux veuves, aux orphelins et aux mutilés de la guerre. Les Français et les Allemands se sont endettés mais les Etats Unis se sont enrichis en devenant les créanciers de l’Europe . Les Etats Unis sont donc les bénéficiaires de cette premi&eg...

« territoires de l'est, outre l'Alsace-Lorraine, comme la Posnanie et une partie de la Prusse-orientale dans le district de Dantzig pour permettre la création de la Pologne.

En tout, l'Allemagne perd 1/7 de son territoire.

De leur côté les vainqueurs sont en conflit car les français et les italiens ont perdus des territoires, on les appelle les « vainqueurs mutilés ».

Pendant la première guerre mondiale, 4 empires ont disparu, l'empire russe, austro-hongrois, allemand et ottoman, et dix nouveaux états sont nés.

La démocratie est en apparence bien installée dans certains pays comme la Yougoslavie, l'Allemagne ou encore la Pologne.

Pourtant, elle est en danger, car d'une part à droite existe des ligues réclamant un régime autoritaire comme en Italie, et d'autre part à gauche, les plus extrémistes prenaient exemple la Russie qui était alors en pleine révolution.

En Europe, une vague révolutionnaire se répand après la guerre.

La plupart des pays européens sortent très affaiblis du conflit.

Les grèves massives se multiplient.

En Allemagne et en Hongrie, les communistes tentent de prendre le pouvoir mais c'est l'échec.

Au final, seule la Russie est communiste a la fin de la guerre  2 - Les traumatismes économiques     A- Le cas de l'Allemagne   (Les combats de la première Guerre mondiale se sont déroulés principalement sur les territoires des adversaires, par conséquent ce ne sont pas les destructions matérielles qui ruinent l'économie allemande, mais la vertigineuse inflation qui s'installe dans le pays après la guerre. (Le 28 juin 1919 a été signé le traité de Versailles appelé « Diktat » par les Allemands, qui l'ont très mal vécu étant donné que c'était une humiliation.

Suite à ce traité, les allemands ont été contraint à payer des indemnités de guerre massives.

La dette d'élevait à 34 milliards de marks-or aux pays vainqueurs pour la reconstruction, elle à été fixée par la commission des réparations.

) A cause de la guerre qui a été extrêmement coûteuse, les Etats se sont endettés afin de pouvoir combattre.

)  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles