Conquête de l'Italie par Charles VIII Aux sources de la Renaissance.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
Conquête de l'Italie par Charles VIII Aux sources de la Renaissance. 1494-1497 A la fin du XVe siècle, l'Italie est morcelée en nombreux Etats jaloux les uns des autres et toujours prêts à se combattre: au sud, le royaume de Naples; au centre, les Etats de l'Eglise et Florence; au nord, les duchés de Savoie et de Milan, les républiques marchandes de Venise et de Gênes. En mourant, René d'Anjou a légué à Louis XI ses domaines français, mais aussi ses droits sur le royaume de Naples. Charles VIII, épris de romans de chevalerie, rêvant de hauts faits d'armes, est tent&...
Liens utiles
- Conquête de l'Italie par Charles VIII.
- Conquête de l'Italie par Charles VIII
- Albrecht Dürer par Joseph Cibulka Professeur à l'Université Charles-IV, Prague Au début du XVe siècle, deux événements ont conduit les manifestations du moyen âge dans une nouvelle voie ; ce furent la naissance du réalisme dans les Pays-Bas et l'avènement de la Renaissance en Italie.
- 16 La Renaissance Questions sur une période Trois rois, Charles VIII, son cousin Louis XII puis François Ier - gendre de Louis - embarquent donc le pays dans leurs rêves transalpins.
- CHARLES DE BROSSES: LETTRES FAMILIÈRES SUR L'ITALIE (résumé & analyse)