Devoir de Philosophie

Conflits territoriaux et « purifications ethniques » dans les Balkans

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Conflits territoriaux et « purifications ethniques » dans les Balkans

Au cours de la première guerre balkanique en 1912, la Bulgarie, la Grèce, le Monténégro et la Serbie arrachent à l'Empire ottoman ses dernières possessions européennes ; au cours de la seconde, en 1913, ils se battent entre eux pour obtenir la Macédoine.

Les adversaires dans le conflit des Balkans

Les recrues de l'Empire ottoman attendent à Constantinople l'ordre d'intervention, en vue de défendre les possessions européennes des Ottomans.

Le B octobre 1912, le Monténégro déclare la guerre à l'Empire ottoman à cause des minorités non musulmanes qui se sentent désavantagées dans la partie européenne de la Turquie. Dix jours plus tard, les pays alliés du Monténégro dans l'Entente balkanique, la Bulgarie, la Grèce et la Serbie, se rallient au combat. Affaibli par des difficultés intérieures et par la guerre de Tripoli avec l'Italie, l'Empire ottoman ne peut opposer aux attaques massives qu'une faible résistance. En quelques semaines, << l'homme malade du Bosphore >>

1913

« Les recrues de l'Empire otto man attendent à Constan tinople l'ordre d'intervention, en vue de défendre les possessions eur opéennes des Ottomans.

Confl its territoriaux et « purificat ions ethniques » dans les Balkans Au cour s de la premièr e gu erre balkanique en 1912 , la Bulg arie, la Grèce, le Monténégro et la Serbie arrachent à l'Empir e ottoman ses dernières possessions européennes ; au cours de la seconde, en 1913, ils se battent entre eux pour obtenir la Macédo ine.

L e B octobre 1912, le Monté­ négr o déclare la gu erre à l'Empire ottoman à cause des minor ités non musulma nes qui se sentent désavantagées dans la par tie européenne de la Turquie.

Dix jours plus tard, les pays alliés du Monté­ négro dans l'Entente balkanique, la Bu lga rie, la Grèce et la Serbie , se rallient au combat.

Affaibli par des difficultés intérieures et par la guer re de Tripoli avec l'Ita lie, l'E mpir e ot toman ne peut opposer aux at taq ues massives qu'une faible rési stance.

En quelqu es semai nes,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles