Devoir de Philosophie

Comprendre l'organisation de l'espace mondial

Publié le 22/10/2013

Extrait du document

• Ils puisent tous trois leur dynamisme dans des options politiques et économiques adoptées au lendemain de second conflit mondial : démocratie, capitalisme libéral, libre-échangisme, etc. Ces options ont été largement impulsées par les ÉtatsUnis, seuls alors à être en position hégémonique.

• Ils ont atteint des niveaux de vie et des modes de consommation comparables, ce

qui fait de leur addition le premier marché du monde.

• Ils ont également atteint des niveaux de connaissance scientifique et de maîtrise des technologies comparables, et nettement plus élevés que ceux atteints dans n'importe quel autre pays.

•Ces nombreux points communs favorisent l'imbrication des économies : les échanges entre pôles sont multiples. La concertation est permanente entre dirigeants politiques et économiques, qui dirigent ensemble l'économie mondiale.

« • Ils se localisent préférentiellement dans des quartiers très circon scrits au cœur des villes, lesquels concentrent sièges sociaux , organismes bancaires et bourse s de valeur : on les baptise Central Business District (CBD) ou City.

D Les fondements de la puissance de la Triade La puissance de la Triade s'appuie sur l'action concertée d'agent s publics et pri­ vés.

Les responsables politiques et économiques travaillent ensemble pour main­ tenir l'hégémonie de la Triade .

C'est leur intérêt à long terme.

Cela n'exclut pas des divergences de vues sur le court terme.

1.

Le partage des tâches • Les États mettent en œuvre des politiques visant à garantir la sécurité des capi­ taux et des personnes.

Ils favorisent les échanges, et ils tentent d'attirer des capi­ taux étrangers friands de stabilité et de continuité .

Pour cela, ils mènent les politiques monétaires , douanières, fiscales, sociales et de défense qu'ils jugent appropriées .

• Les grandes firmes transnationales, de par la mondialisation des échanges, se trouvent en position d'opérer des choix de localisation en fonction des conditions que les États peuvent leur offrir.

Les frontières politiques ont peu d'importance pour elles, et elles interviennent auprès des États ou des organisations internatio­ nales pour les effacer encore plus.

Originaires en grande partie des trois compo­ santes de la Triade (178 sur les 200 premières multinationales du monde), les firmes transnationales ont un poids considérable.

Leurs investissements, au sein de la Triade ou dans d'autres pays, ont localement des effets très forts .

2.

Le jeu des acteurs • États et grandes firmes ont par la force des choses des objectifs communs , et à la mondialisation des échanges répondent progressivement la constitution de vastes marchés communs (Union Européenne, ALENA, etc.) ainsi qu'une libéralisation croissante des échanges , par le biais du GATT par exemple .

• Ces évolutions permettent aux acteurs privés de maximiser leurs profits, mais limitent la souveraineté des États , dont les politiques doivent de plus en plus tenir compte des exigences et des réactions possibles du marché, c'est-à-dire essentiel­ lement des firmes transnationales.

•Cependant, les investissements réalisés à l'étranger (et de plus en plus hors de la Triade) par les firmes transnationales peuvent se traduire par des destructions d'emplois dans leur pays d'origine, qui dressent localement et temporairement contre elle l'opinion publique, relayée par les États .

U Un cc Centre " et des " Périphéries " hiérarchisées 1.

Un « Centre » tripolaire • Les États-Unis constituent le pôle le plus important, produisant 25 % du PNB mondial (avec seulement 5 % de la population mondiale) ; sa monnaie (le dollar). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles