Devoir de Philosophie

Composition violences pendant les guerres mondiales du 20eme siècle

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

Composition d'histoire Sujet : Les violences de guerre pendant les deux guerres mondiales. L'expérience combattante : des guerres brutales et traumatisantes. La 1ère Guerre mondiale connaît une violence quotidienne nouvelle et sans trêve, la violence brutalise les soldats. La 2nde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement avec des capacités de destruction sans précédentes. Les violences contre les civils : la guerre n'épargne pas les civils. a) Les civils, nouvelles victimes de la guerre pendant la 1ère Guerre mondiale. -> civils de plus en plus menacés par la guerre -> ils deviennent des objectifs militaires que l'ennemi veut détruire -> bombardements par avion et zeppelin sur les civils -> lorsque les populations sont occupées par l'ennemi (zone d'invasion) la situation devient difficile : travail forcé, violence des soldats contre les civils, viols nombreux -> populations rationnées dans les Etats belligérants (l'état de guerre se répercute sur les civils seuls soutien des soldats au Front) -> tactiques mises en place par les Alliés afin de rendre les conditions de vie difficiles : la faim -> exemple frappant des violences contre les civils : génocide arménien Conclusion : Les civils sont des victimes de guerre, parfois occupés et rationnés, ils sont de plus en plus pris pour cibles. Les civils, cible stratégique pendant la 2nde guerre mondiale. -> extermination des Juifs et des Tziganes dans des camps (délations entre les civils) (df : Solution Finale, exemple de camps : Auschwitz) -> les armées font subir parfois des représailles sanglantes contre les otages et prisonniers de guerres (ex : Oradour-sur-Glane en France) -> attaques aériennes et bombardements massifs sur les civils -> utilisation ...

« Pendant le XXème siècle, le monde entier a connu deux guerres mondiales qui ont duré respectivement de 1914 à 1918 pour la première et de 1939 à 1945 pour la seconde.

Les deux guerres mondiales marquent l’entrée de l’humanité de la « guerre totale ».

Par la durée, l’étendue des opérations et de populations touchées : civils comme militaires, mais aussi par l’ampleur de la mobilisation économique et idéologique, elles acquièrent un genre nouveau.

On peut voir en effet le déchaînement de violences jusqu’alors inconnues où chaque pays impliqué dans la guerre met tout en œuvre pour anéantir leurs adversaires.

Quelles ont été les violences de guerre pendant les deux guerres mondiales et quelles en ont été les victimes ? Nous allons tout d’abord parler de l’expérience combattante qu’ont les soldats, principaux acteurs du conflit pendant ces deux guerres, dans un second temps nous analyserons les violences contre les civils : principales cibles de ces affrontements et enfin nous conclurons par un bilan humain de ces deux guerres en le comparant. La première Guerre mondiale débute en juillet 1914, cette guerre est d’un genre nouveau car elle est longue et totale dans la mobilisation de la population, des matériels, des esprits, d’un genre nouveau dans l’expérience des combattants.

Cette guerre inaugure par ailleurs a mort de masse. Les premières violences ont lieu sur les champs de bataille, les soldats sont mobilisés en grand nombre et se battent pour prendre des positions ou repousser l’adversaire on appelle ce phénomène la guerre de position et provoque beaucoup de morts comme dans les tranchées de Verdun en 1916 qui a provoqué environ 300 000 morts.

Cette forte mortalité dans les tranchées est causée par des violences atroces qui entrainent la brutalisation des soldats : c’est un processus par lequel la violence physique et psychologique de la guerre engendre des comportements brutaux ; de plus, la durée des batailles changent et durent jusqu’à plusieurs mois, ce qui épuisent les soldats et facilite ainsi les offensives, on appelle cette stratégie la guerre d’usure ou « Shell shock ».

Par ailleurs, l’utilisation des armes de plus en plus sophistiquées et meurtrières dépasse les seuils conventionnels de la guerre au fur et à mesure du développement de celle-ci.

L’industrialisation et la standardisation de la fabrication des armes qui permet une production en grande quantité, contribuent à l’augmentation de cette violence.

La puissance de feu et de destruction a été augmentée par des armes nouvelles comme les mitrailleuses, les canons et les gaz qui rendent vulnérables les soldats.

Les soldats subissent des violences d’un genre nouveau, ils sont principalement tués par des bombardements d’artillerie : les obus et leurs éclats tuent et mutilent (les « gueules. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles