Devoir de Philosophie

Sujet : Napoléon et la Révolution française

Publié le 08/02/2022

Extrait du document

« Sujet : Napoléon et la Révolution française Vous réfléchirez à la question suivante : « En quoi Napoléon a-t-il liquidé ou consolidé l’héritage de la Révolution française ? » Lors de son arrivé au pouvoir en 1799, Napoléon déclare : « la Révolution est terminée ». Général victorieux, premier consul de 1799 à 1804 et empereur de 1804 à 1815, il réorganise complètement la France après la période révolutionnaire. La Révolution française est une période de grands mouvements révolutionnaires qui se succédèrent en France, entre 1789 et 1799 afin d’abolir les structures de l’ancien régime monarchique.

Nous traiterons donc le sujet depuis le coup d’État du 18 brumaire de l’an VIII amenant Napoléon au pouvoir jusqu’à la fin de son Empire en 1815 après la bataille de Waterloo qui marque la fin du règne de Napoléon et de plus de 20 ans de guerres en Europe.

Nous étudierons donc le règne de Napoléon, en France et son action sur les acquis de la Révolution en répondant à la question suivante : En quoi Napoléon a-t-il liquidé ou consolidé l’héritage de la Révolution française ? Nous effectuerons dans un premier temps un bilan de la Révolution lors de l’arrivée de Napoléon au pouvoir.

Nous étudierons ensuite les mesures napoléoniennes qui reviennent sur les acquis de la Révolutions.

Enfin, nous analyserons les mesures napoléoniennes qui consolides les acquis révolutionnaires. Après son coup d’État du 18 brumaire de l’an VIII qui mène a sa prise du pouvoir, Napoléon doit faire face à une société complètement transformée par la Révolution française.

En effet, le régime politique français est passé d’une monarchie à un régime républicain.

Celui-ci admet de nouvelles mesures comme un nouveau calendrier dit révolutionnaire.

En 1795, rien qu'en France, il existe plus de 700 unités de mesure différentes.

Les députés décident d'instituer une mesure unique et universelle en 1799 : le mètre.

De plus, le nouveau régime doit faire face à un grande instabilité politique (Constitution avec beaucoup de gouvernements). Dès lors, Napoléon Bonaparte est confronté au changement radical d’une société, dû a la période révolutionnaire.

Effectivement, les royalistes font peur aux français et veulent rétablir leurs privilèges et les révolutionnaires sèment la Terreur.

Enfin, les guerres extérieures face à la coalition et la guerre civile qui dure jusqu’en 1796 en France. La France rencontre alors une grave crise économique et sociale.

En effet, le pays est fracturé par la guerre civile qui affecte également les finances du pays.

Les changements de régime affecte aussi financièrement la France alors ravagée par un grand nombre d’inégalités dans la société.

A son arrivée au pouvoir, Napoléon se doit alors de redresser un pays divisé et affaibli par la période révolutionnaire.

Il doit également rassemblé le peuple et tirer profit des enseignements révolutionnaires Napoléon Bonaparte cherche à mettre fin au désordre provoqué par la Révolution française en réorganisant la société.

Pour cela, il revient sur bon nombre d’acquis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles