Composition : Populations et peuplement dans l'espace russe
Publié le 04/04/2015
Extrait du document
La ville a toujours été privilégiée par rapport à la campagne dans l'histoire de la Russie. Aujourd'hui avec 75 % de la population vivant dans les villes, la Russie est un des pays les plus urbanisés du monde. Mais, depuis un siècle, l'urbanisation était un produit de la mise en valeur des régions riches en matières premières et en sources d'énergie et la conséquence de l'industrialisation de la partie est du pays. D'une certaine façon, cette urbanisation a contribué à une meilleure répartition de la population. Dans le même temps, sous le régime soviétique, il était très difficile de s'installer dans les grandes villes, Moscou ou Leningrad (redevenue Saint-Pétersbourg), car il fallait une autorisation spéciale. Mais l'effondrement de l'URSS a entraîné l'abandon des mesures de contrôle des migrations intérieures, ce qui a entraîné un afflux de populations vers ces villes déjà très peuplées. Par ailleurs la désorganisation de l'agriculture a accéléré l'exode rural. Tous ces phénomènes, on le constate, renforcent le poids démographique de l'Ouest.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Populations et peuplement dans l'espace russe ?
- L'Amérique du Sud tempérée a été, aux XIX' et XX° siècles, l'espace où s'est constituée une civilisation de culture espagnole, assimilant les apports d'une immigration européenne qui constitue la base du peuplement.
- Que l'on dise peuplement d'un espace vierge, conquête ou reconquête d'un sol nu, on fait toujours allusion à une place laissée vide que la nature doit reprendre.
- Que l'on dise peuplement d'un espace vierge, conquête ou reconquête d'un sol nu, on fait toujours allusion à une place laissée vide que la nature doit reprendre.
- Populations, villes et sociétés dans l'espace nord-américain.