Devoir de Philosophie

Composition L'émancipation des peuples dépendants depuis 1945

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

La défaite militaire du Japon, qui avait chassé les colonisateurs européens en Indonésie et en Indochine, permet aux nationalistes de ces deux pays de s'emparer du pouvoir et de proclamer l'indépendance. C'est leur refus, y compris par la guerre, de s'opposer au retour de la colonisation européenne qui est l'élément décisif qui donne l'impulsion à la première vague d'éman­cipation.

Deuxième partie : la première vague, l'émancipation de l'Asie orientale (1945-1954)

·                 L'indépendance de l'Inde

 

L'Inde était considérée comme le joyau de l'empire colonial britannique. Depuis l'entre-deux-guerres, un puissant mouvement nationaliste, le Parti du Congrès, dirigé par Gandhi et Nehru, animait la lutte nationaliste. Dans les années 1920, les Britanniques n'avaient pas hésité à réprimer violem­ment le mouvement national indien. Le choix d'engager, dès 1945, des négo­ciations avec les nationalistes, était dicté par un certain réalisme politique. Les négociations s'engagèrent alors que le pays était secoué par les violences entre les communautés hindoues et musulmanes, provoquées par le refus des nationalistes musulmans d'envisager un État indépendant unitaire. Le 15 août 1947, deux États indépendants naissaient de l'éclatement de l'Empire britannique des Indes : l'Union indienne à majorité hindoue et le Pakistan formé des deux territoires éloignés de près de 2 000 kilomètres, à majorité musulmane. Des heurts sanglants éclatèrent à nouveau entre les communautés qui firent deux millions de morts ; par ailleurs, 12 millions de personnes durent être déplacées, Gandhi fut assassiné par un nationa­liste hindou qui n'admettait pas la partition. Le moins que l'on puisse dire,

« +++++++++++++++++++++++++ AVANT DE COMMENCER Ce sujet est très proche de la question de cours.

Le commen­ taire de l'intitulé du sujet vous donne le plan : il sera chronolo­ gique.

Le fait de préciser que le candidat choisira des exemples « signi~catifs »est une manière de vous dire que l'on n'attend pas que vous soyez exhaustif.

En revanche, on attend que les exemples choisis soient développés.

C) Corrigé Introduction Outre l'émergence de deux superpuissances et la bipolarisation du monde, l'après Seconde Guerre mondiale a vu se dérouler un autre change­ ment capital dans l'ordre mondial, à savoir la fin des empires coloniaux et l'émancipation politique des peuples colonisés.

La Première Guerre mon­ diale avait déjà contribué à ébranler les empires coloniaux et des mouve­ ments nationalistes luttant contre la domination coloniale s'étaient constitués dans l'entre-deux-guerres, mais c'est véritablement la Seconde Guerre mondiale qui a été le catalyseur du mouvement d'émancipation des peuples coloniaux.

Quelles ont été les voies d'émancipation des peuples colonisés ? Peut-on opposer voie pacifique et voie violente ? Les causes de l'ébranlement des Empires coloniaux, la décolonisation de l'Asie puis celle de l'Afrique seront successivement étudiées.

Première partie : les causes de l'ébranlement des empires coloniaux • Le prestige des puissances coloniales ébranlé Les peuples colonisés ont assisté avec stupeur à l'effondrement des puissances coloniales.

Les Japonais se sont emparés sans coup férir de l'Indochine, colonie française, de la Malaisie, colonie britannique, et des Indes néerlandaises, la future Indonésie.

Les Japonais ont d'ailleurs habile­ ment joué du sentiment nationaliste en appelant les peuples colonisés à s'unir à eux contre le colonisateur blanc.

Le mythe de la supériorité de l'homme blanc, base de la domination idéologique des puissances coloniales sur les peuples colonisés, en a été fortement ébranlé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles