Composition : Le Japon dans l'espace Pacifique
Publié le 04/04/2015
Extrait du document
Là encore, les États-Unis sont directement à l'origine du démarrage économique de nouveaux pays industriels (NPI) dans les années 1950: Corée du Sud, Taiwan, Singapour et Hongkong, appelés les quatre dragons. En effet, pour contrer la menace que représentaient les produits japonais, les industriels occidentaux, notamment américains, ont délo-calisé une partie de leurs productions dans ces pays, qui offraient des avantages en termes de qualification de la main-d'oeuvre, de sûreté politique et de coût salarial. Le dynamisme japonais a donc été, indirectement, un stimulant pour le développement de la zone. Stimulant d'autant plus efficace que le modèle de développement japonais a été copié par nombre de ces nouveaux pays industrialisés. Dans les années
La conclusion est avant tout la réponse à la problématique posée en introduction. De ce fait, il est pertinent de l'écrire (au brouillon) juste après avoir rédigé l'introduction (en outre, cela permet de gagner du temps à la fin de l'épreuve).
La conclusion, d'une part, reprend les conclusions partielles pour élaborer une synthèse, d'autre part, ouvre des perspectives. On ne confond pas perspectives et prédictions (donc éviter :« qu'arrivera-t-il demain ?« ou « qu'en sera-t-il désormais ? «) ni perspectives et incantations (donc éviter : « espérons que tout ceci s'arrangera «).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Japon dans l'espace Pacifique ?
- Poisson pomme-de-pin On ne le voit jamais dans les aquariums Le poisson pomme-de-pin est l'un des habitants les plus étranges de la mer du Japon et des eaux adjacentes du Pacifique.
- Composition : Populations et peuplement dans l'espace russe
- Composition : Le Japon, puissance économique mondiale
- Place et rôle du Japon dans l'aire Pacifique