Devoir de Philosophie

Composition: La région de votre lycée : à l'aide de l'étude de cas, vous en présenterez les caractéristiques et vous montrerez quels sont les défis posés par son aménagement.

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Depuis l’après-guerre, les régions se sont imposées comme des collectivités territoriales et des acteurs importants de l’aménagement  du territoire, alors qu’au départ elles n’étaient que prévues comme un simple découpage administratif pour aider l’Etat dans sa politique d’aménagement du territoire. Pour les découper, on s’était appuyés sur des critères historiques et géographiques, elles étaient conçues comme un assemblage de départements. Au début, les Français ne s’identifiaient pas à ces régions, mais après les efforts de ces dernières, les 27 régions de France constituent un territoire de vie pour leurs habitants, comme l’Ile de France pour moi, c’est la régionalisation. Mais ma région fait face à de nombreux défis. Quels sont ces défis et que fait-on pour trouver des solutions ?  Après avoir présenté ma région, nous étudierons les problèmes  de l’Ile de France et les aménagements prévus pour les résoudre.     C’est en 1284 que Paris devient la capitale de France sous le règne de Philippe Auguste. La région Ile de France est la plus petite parmi les régions françaises, elle ne représente que 2,8 % du territoire français, et elle ne correspond pas à un ensemble naturel préci...

« forestiers.

Cette agriculture est très mécanisée et n'emploie donc que 0,1% des actifs.

Dans la grande couronne on a des usines qui emploient 14% des actifs, mais elles sont de moins en moins nombreuses.

Enfin, dans le centre, sont regroupées les activités tertiaires, très diversifiées et de très haut niveau, elles emploient 88% des actifs.    Depuis que Paris est la capitale de la France, l'Etat français fait converger les grandes voies de communication vers la capitale, on appelle cela un réseau en toile d'araignée.

Tous les réseaux sont présents en Ile de France. Ils rendent service aux 11,8 millions d'habitants qui sont concentrés sur un territoire de 12 072 km², avec une densité supérieure à 21 000 habitants/km² dans Paris.  C'est la région la plus peuplée de France, nous avons 19% de la population française regroupée sur 2,8% du territoire.

Mais certaines des caractéristiques de ma région, apportent de nombreux défis.     Les défis auxquels fait face l'Ile de France s'étendent dans plusieurs domaines. Sur le plan démographique et social, le problème est que même si c'est une région très peuplée, sa population vieillit et qu'on a de grands clivages sociaux, comme les ghettos dans les banlieues.  Sur le plan économique l'Ile de France présente plusieurs atouts.

Elle a un grand marché, beaucoup de firmes multinationales, elle est première pour le tourisme en Europe, son PIB est le plus haut d'Europe et elle a une grande bourse.

Mais de l'autre côté, les charges salariales et les salaires sont élevés dans cette région, le prix de l'immobilier d'entreprise aussi.

Sur le plan culturel l'Ile de France ne présente aucune faiblesse, c'est la région la plus dynamique d'Europe (musées...) et c'est la première région d'Europe pour la recherche et le développement. Sur le plan des transports Paris fait face à des embouteillages, engorgements.

C'est le premier carrefour d'Europe, la région donne accès à plus de 450 millions de consommateurs dans un rayon de 500 kilomètres mais pourtant elle n'est pas située dans la Mégalopole européenne.

Sur le plan urbain, l'Ile de France possède un patrimoine extrêmement riche au niveau des bâtiments, mais il y a des quartiers avec des immeubles très vieux et en mauvaises conditions et la ville est pleine, il y une nécessité de nouveaux logements.

Enfin, sur le plan environnemental, Paris est une ville très polluée même si des initiatives sont menées pour réduire la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles