Devoir de Philosophie

COMPOSITION GEOGRAPHIE : Quelles sont les caractéristiques du développement urbain en France ?

Publié le 29/01/2019

Extrait du document

Cette urbanisation des campagnes est la dynamique essentielle de nos jours. L'urbanisation c'est le fait de transformer les espaces ruraux en espaces urbains. En effet, à partir de 1931, la population urbaine devient plus importante que la population rurale. Avec la tertiairisation, la population quitte les espaces ruraux pour s'installer en ville seulement il y a trop de déplacements, alors l'Etat se voit contraint d'urbaniser les campagnes. Cet étalement est rendu possible par l'usage de l'automobile, l'aspiration à un logement individuel et au progrès technique qui va améliorer les transports en commun. L'Etat va également mettre en place dans les années 1990 une politique de rénovation urbaine sur ses villes : urbaniser de plus en plus les centre-ville, puis les banlieues pour finir par les espaces périurbains. Des centres urbains vont être piétonnisés, des infrastructures comme des crèches ou bien des parcs vont être créées. Cette urbanisation va créer un mouvement appelé gentrification. La gentrification c'est un processus de rénovation urbaine des quartiers centraux dégradés afin de faciliter le retour des classes aisées au cœur des villes. Elle a entraîné des inégalités au sein de la France. On assiste donc à un processus de concentration de la population dans les villes plus ou moins équitable. Cet étalement est permis grâce à la voiture, car les banlieues sont aussi les lieux des grandes zones commerciales. C’est cette couronne périurbaine qui est très variable dans l’étalement des villes (ex : l’aire urbaine de Toulouse a été multipliée par 6 en 50 ans avec la périurbanisation).

Mais, dans cet étalement, la volonté de relier les espaces est primordial, le tout dans un souci de développement durable, d’où la volonté de diffuser les transports en commun : métro, tramway, chemin de fer. 

« La ville centre regroupe essentiellement les populations aisées, celles qui vivent dans les quartiers historiques, soumis bien souvent à la « Gentrification ».

Aussi, les populations aux revenus plus limités vont dans les banlieues (grands ensembles, lotissements).

Mais, les villes s’étalent vers les campagnes ; c’est ce que l’on nomme la périurbanisation, à la recherche d’un meilleur cadre de vie, d’une maison individuelle dans des communes où le prix du foncier est moins élevé, et où l’on voit de forts mouvements pendulaires journaliers. Cette urbanisation des campagnes est la dynamique essentielle de nos jours.

L'urbanisation c'est le fait de transformer les espaces ruraux en espaces urbains.

En effet, à partir de 1931, la population urbaine devient plus importante que la population rurale.

Avec la tertiairisation, la population quitte les espaces ruraux pour s'installer en ville seulement il y a trop de déplacements, alors l'Etat se voit contraint d'urbaniser les campagnes.

Cet étalement est rendu possible par l'usage de l'automobile, l'aspiration à un logement individuel et au progrès technique qui va améliorer les transports en commun.

L'Etat va également mettre en place dans les années 1990 une politique de rénovation urbaine sur ses villes : urbaniser de plus en plus les centre-ville, puis les banlieues pour finir par les espaces périurbains.

Des centres urbains vont être piétonnisés, des infrastructures comme des crèches ou bien des parcs vont être créées.

Cette urbanisation va créer un mouvement appelé gentrification.

La gentrification c'est un processus de rénovation urbaine des quartiers centraux dégradés afin de faciliter le retour des classes aisées au cœur des villes.

Elle a entraîné des inégalités au sein de la France.

On assiste donc à un processus de concentration de la population dans les villes plus ou moins équitable.

Cet étalement est permis grâce à la voiture, car les banlieues sont aussi les lieux des grandes zones commerciales.

C’est cette couronne périurbaine qui est très variable dans l’étalement des villes (ex : l’aire urbaine de Toulouse a été multipliée par 6 en 50 ans avec la périurbanisation).

Mais, dans cet étalement, la volonté de relier les espaces est primordial, le tout dans un souci de développement durable, d’où la volonté de diffuser les transports en commun : métro, tramway, chemin de fer.

En effet, l’attractivité des aires urbaines tient au fait de combiner plusieurs facteurs : la qualité des transports publics, l’emploi, la possibilité des loisirs, la qualité des logements, le développement durable et donc le respect de l’environnement, la connexion aux réseaux nationaux.

Car, les villes, dans leur développement veulent attirer les entreprises, qui, elles, demandent des services comme la connectivité à travers les différentes échelles des territoires.

Ainsi, les aires urbaines jouent de leurs atouts : proximité du littoral ou d’une frontière, aéroport international, gare T.G.V.

D’une manière générale, les aires urbaines de l’Ouest et du Sud ont une dynamique de croissance plus importantes.

Au Nord, le poids de Paris est dominant, et rayonne, de par son statut de « ville monde » au delà du territoire national.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles